Dans une interview accordée à nos confrères de Mediaguinee, le président délégué du Hafia est revenu sur la bonne forme de son club qui reste deuxième au classement avec 28 points soit à une longueur du Horoya qui a un match en retard.

En ce qui concerne son évaluation sur le travail qui se fait actuellement avec le Tricampeo, Ifra Dieng estime qu’il est positif ce travail.

« Si on se fie aux résultats, je dirai que le travail est positif jusque-là. C’est la première fois que le club enchaine autant de victoires, avec autant de buts lors de la première phase d’un championnat. Egalement, c’est la première fois depuis des années qu’on se retrouve au deuxième rang du classement avec un écart aussi réduit derrière le Horoya qui mène le championnat guinéen durant ces dernières années. Ma fierté, ce n’est pas que sur le plan des résultats sportif puisque le football va très vite dans un sens comme dans l’autre mais plutôt le fait d’avoir réussi à fédérer autour de moi une solide équipe, dynamique et prête à aller chercher des résultats probants le tout dans une harmonie totale. Nous avons pu assoir une famille, une équipe où chacun a son mot à dire pour la réussite collective. Le début de la saison a été laborieux avec une défaite lors de la première journée du championnat et d’autres mauvais résultats qui se sont succédés et nous ont poussé à revoir notre stratégie. Il a fallu changer de coach principal décision qui a malheureusement précipitée le départ de l’entraineur Pascal. Cette décision était certes difficile à prendre mais il fallait assumer les responsabilités et mettre l’intérêt du club au-dessus de nos relations amicale ou familiale et stopper la saignée au bon moment. J’ai ainsi fait la proposition au président KPC de faire changer l’entraineur principal de l’équipe qui est un jeune frère que j’aime bien (Pascal). Mais le professionnel est différent de la famille. Heureusement, j’ai été écouté sur le choix de l’actuel coach (Casimir) qui depuis son arrivée a apporté des réglages techniques qui nous permettent aujourd’hui d’avoir des résultats. Concrètement, il nous revient de mettre tout en œuvre aux plans administratif et financier afin que l’équipe ne manque de rien pour aller chercher les bons résultats sur le terrain », a expliqué le président délégué du Hafia FC.

Et puis Ifra Dieng a évoqué également la crise dans le football guinéen. Pour le responsable du Hafia FC il faut privilégier le dialogue pour une sortie de crise pour continuer à développer le football guinéen qui en tant besoin.

« Je pense que s’il y’a eu CONOR, c’est qu’il y’a eu dysfonctionnement dans la gestion de l’ancienne équipe. Si les instances qui étaient alors en place avaient fait les choses dans les règles de l’art, la FIFA ne nous aurait pas collé un comité de normalisation. Beaucoup de choses anormales se sont passées dans le football guinéen. On ne gère pas le foot avec les égos et les clans. Il faut donner la place au football et rien que lui. Pour moi, le CONOR essaye de réguler tout ça. C’est vrai que la tâche ne sera pas facile avec certaines réticences, mais je pense que jusque-là, Madame Sy et son équipe sont plutôt en train de bien travailler. N’oubliez surtout pas que certains intérêts égoïstes ont été touchés par le CONOR, d’où cette résistance par moment en face. Qu’à cela ne tienne, je les encourage à demeurer sur cette dynamique, à savoir : réunir tout le monde sans exclusion, maintenir la position neutre qu’ils ont adoptée jusque-là et surtout appliquer les textes en vigueur pour enfin laver le linge sale en famille. Bref, je leur tire le chapeau. Je lui dirai d’accepter de se réunir d’avantage et de mettre le football au-dessus et au-devant de tout. Egalement, accepter de mettre les égos et les intérêts personnels de côté. Par expérience, je sais que pour évoluer dans un domaine, il faut tout d’abord permettre au domaine de se développer. Mais si ce sont les hommes qui veulent se développer avant le football, alors ce sera compliqué. Il faut donc accepter de développer le football guinéen, après les acteurs trouveront forcément du profit », a indiqué le président délégué des Vert et Blanc de Dixinn.