Arbitre FIFA, formateur, ancien entraîneur, Ousmane Jacob Camara quitte le monde des arbitres avec les larmes aux yeux. Gendarme de profession, Ousmane Camara dit Jacob a officié ce lundi le dernier match de sa carrière en tant que professionnel. 

Arbitre international depuis le 31 décembre 2012, Ousmane Jacob Camara décide de laisser les sifflets afin de mettre ses expériences acquises à la disposition des jeunes arbitres  » L’objectif arbitral c’est la FIFA. Je me suis dit qu’est ce qu’il va me freiner de ne pas donner ce que j’ai appris pour restituer cela aux jeunes arbitres. Je veux apporter beaucoup. Je ne vais pas quitter dans l’arbitrage »

Ousmane Jacob Camara a arbitré son premier match en Ligue 1 en 2005 lors l’ASM Sangarédi vs Horoya Ac au stade de Coleah. Ce lundi 22 avril 2024, soit 19 ans après, la LGFP a choisit Ousmane Jacob Camara à être au sifflet du match ASM Sangarédi vs AS Kaloum au stade Petit Sory. Une rencontre qui marque le dernier match de sa carriere en tant que professionnel

« Ce match là, je n’avais rien compris. Parce que j’étais un arbitre de district. J’ai passé mon premier grade en 2002, élève arbitre. En 2003, j’ai eu la chance d’être retenu pour le tournoi Hadja M’Mah Camara. En 2004, j’ai participé au tournoi scolaire à Boké. La commission des arbitres a eu confiance à moi. Étant un arbitre de district, ils m’ont confié un match. Et quel match, Horoya Ac vs ASM Sangarédi donné le match au stade de Coléah. Je sais combien de fois j’ai préparé ce match là »

Comme dit l’autre « tel père, tel fils », l’arbitrage est dans le sang de Jacob Camara. Il a comptésur les aînés et le travail ppur atteindre le sommet » mon papa fût arbitre international. J’ai été toujours aidé par les aînés, mes papas. Ils n’ont ménagé aucun effort pour ma réussite. Et je me suis mis à travailler aussi. J’ai gravé tous les grades concernant l’arbitrage (tests physiques et écrits). Je me suis donné à fond »

Malgré certaines décisions controversées lors des matchs durant ces 22 années de service, Ousmane Jacob Camara a été ovationné par le public après la rencontre ASM Sangarédi vs AS Kaloum remportée par le club minier 2-1.