Cela aurait pu être un miracle de voir Naby Keita pour ces journées FIFA du mois de septembre. Convoqué malgré sa blessure et son absence prolongée depuis le début de cette nouvelle saison avec les Reds de Liverpool, le capitaine du syli national est finalement déclaré forfait pour ces deux matchs amicaux face à l’Algérie et la Côte d’Ivoire.

Un forfait que tous les observateurs du football guinéen savaient déjà, sauf le sélectionneur du syli Kaba Diawara qui espérait une solution miraculeuse pour récupérer son joueur bien avant son club qui ne l’a pas encore utilisé cette saison. L’on se souvient il y a une semaine de la sortie de KLOPP, coach de Liverpool qui avait clairement annoncé qu’il a été surpris de voir Naby Keita appelé en sélection. « Je ne m’attends pas à ce qu’il parte pour la fenêtre internationale. Nous avons dû prendre une décision et c’est pourquoi il n’est pas avec nous (dans l’équipe de la Ligue des champions) », avec déclaré le technicien allemand à propos de Naby Keita.

Maintenant que le staff du syli se rendant à l’évidence, le CONOR fait un rétropédalage pour officialiser le forfait du capitaine que tout le monde savait déjà. Dans cette affaire il ressort clairement que Kaba Diawara a voulu faire du forcing pour avoir son joueur à ce regroupement malgré celui-ci soit diminué. Il revenait donc à Naby Keita de sacrifier son avenir à Liverpool en répondant à la sélection guinéenne qui ne disputera que des simples matchs amicaux pour satisfaire son sélectionneur ou tout simplement de se plier aux décisions prises par les Reds qui traversent des moments difficiles en ce début de saison. Avec cette décision, on va sûrement empêcher un autre joueur qui aurait pu valablement représenter la Guinée à ce regroupement.

Heureusement que le leader technique du syli a pris la bonne décision de rester en club pour continuer son traitement et revenir vite après la trêve internationale.

Pour rappel le syli affronte en amical l’Algérie le 23 septembre prochain à Oran et le 27 la Côte d’Ivoire en France.