Les responsables de la fédération guinéenne de basket-ball ne sont pas du même avis. La raison au congrès électif qui se profil à l’horizon. D’un côté, le président sortant Sakoba Keita qui rempile pour un troisième mandat, de l’autre le bloc des « frondeurs » qui veulent l’en dissuader.

Ce jeudi, ces opposants se sont réunis à kaloum dans la capitale Conakry. Parmi eux, Maury Soumaré candidat au secrétariat Général.

 »Nous contestons la candidature de M.Sakoba Keita pour un nouveau mandat. C’est contraire à nos textes puisqu’il s’agit d’une violation de l’article 37 de cette disposition. Ces textes datant de 2011 ne permettent au bureau exécutif de faire plus de deux (2) mandats. Mais, nous constatons malheureusement que le camp d’en face veut aller outre mesure ».

Ce groupe dit avoir pourtant entamé des démarches auprès des instances supranationales (FIBA Afrique et Monde). Aucune suite dans ce dossier disent ils. Mohamed Bêta Diané responsable de club s’en offusque et menace.

 » Nous sommes au regret de voir que depuis le début de notre requête il n’y a pas de réaction. Nos plaintes sont déposées auprès du ministère et du comité national olympique et sportif guinéen. À ce jour, il y’a plusieurs clubs qui ne sont pas dans les normes. Ce sont ces équipes là qui étaient à la dernière assemblée Générale tenue à Sangarédi le 23 février 2019. Il est donc temps pour les autorités de se pencher sur cette question ».

Le congrès électif prévu ce 30 novembre dans la ville de Boké pourrait être bouleversé  par une contre assemblée Générale des  »Frondeurs » à Conakry.

Dans ce bicéphalisme, l’on se dirige vers la mise en place d’un autre comité exécutif parallèle les prochains jours. Et donc d’une crise au sein de la fédération guinéenne de basket-ball. Les instances seront contraintes d’installer un comité de normalisation. En tout cas, les deux blocs campent encore sur leurs positions!

Ci jointe la copie de l’article 37