Les travaux de reconstruction du stade général Lansana Conté de Nongo ont effectivement démarré ce mercredi 25 octobre 2023. Cette autre phase du projet intervient après la signature du contrat entre les différentes parties concernées, l’étape cruciale a officiellement été lancée par le ministère des sports et les entreprises éthiopienne et italienne (Tacon PLC SARL et Limonta Sport) chargées d’exécuter ses travaux.

Dans les discours de circonstances, ces deux entreprises s’engagent à respecter le cahier de charge afin de livrer cette infrastructure dans un délai de 7 mois.

« Vous pouvez vous attendre à notre savoir-faire puisque nous faisons partie des sociétés qui ont construit des stades qui sont homologués par la FIFA dont le plus récent est le Tigré National Stadium en Éthiopie. Nous mettrons donc à disposition notre savoir-faire en Guinée il est de notre devoir de rappeler que Tacon a expérience dans le développement d’infrastructures depuis 30 ans créée en 1993 en Ethiopie, nous sommes une structure qui a déjà beaucoup fait dans le domaine des infrastructures sportives. La durée des travaux nous allons respecter les conditions du cahier de charges, nous allons effectuer les travaux pendant une durée de 7 mois. Pour les parties du stade concernées, vous avez déjà les tribunes, les vestiaires, les salles V.I.P, les tunnels, la structure elle-même que nous allons améliorer légèrement et les autres salles, l’infirmerie, de conférence de presse… », a expliqué Elhadj Mohamed Barry, représentant régional de Tacon PLC SARL.

Même promesse tenue par l’entreprise chargée de refaire la pelouse du stade GLC. Ils ne ménageront aucun effort pour doter la Guinée d’une pelouse synthétique certifié par la FIFA.

« Limonta sport est une société qui a plus de 50 ans d’expertise dans le domaine sportif et on a fait plus 5000 projets dans le monde. En Afrique on a déjà fait plus de 150 projets de gazons sportifs et de stade. Nous sommes parmi le très peu de sociétés partenaires de la FIFA depuis 2009. Ça sera un terrain qui va obtenir la certification FIFA quality pro donc la plus haute certification de la FIFA par rapport aux gazons synthétiques où on va installer un système de drainage très spécifique pour les pays où il pleut beaucoup. Ça sera vraiment quelque chose de très innovatif et les joueurs vont avoir une sensation de jeu très importante. On va vous démontrer qu’on sait bien faire et on va bien faire », a réagi le représentant de l’entreprise chargée de faire la pelouse du stade GLC de Nongo.

En attendant la fin de travaux de reconstruction des stades GLC de Nongo et du 28 septembre de Conakry, les équipes guinéennes seront obligées d’accueillir leurs matchs ailleurs. Le public sportif guinéen va donc encore devoir patienter pendant de longs mois pour voir leurs équipes évoluer à la maison.

 

Pathé Diallo