Meilleur joueur de l’année, c’est la distinction qu’a bénéficiée le joueur du Hafia FC, Ousmane Dramé le week-end dernier lors la 10ème édition du Lengué d’Or qui récompense les meilleurs acteurs du football de l’année. Quelques jours après cette distinction honorifique, notre rédaction a mis cap sur ce jeune joueur qui se distingue dans l’élite du football guinéen à travers ses qualités.

Ousmane Dramé de son vrai nom Ousmane Fernández Dramé est un joueur professionnel évoluant avec le Hafia FC, champion de Guinée en titre. Après une saison réussie l’année dernière avec les babatas, Ousmane Dramé a marqué des points avec des performances remarquables. Ses prouesses ont fait de lui le récipiendaire du prix du meilleur joueur de l’année lors du Lengué d’Or 2023 organisé le week-end dernier à Conakry.

Cette récompense est sa première dans l’élite du football dans cette catégorie après celle du meilleur espoir de l’année au nimba d’or en février dernier « c’est un plaisir de remporter ce prix car c’est la récompense de tout ce que j’ai pu faire depuis le début » s’est réjoui le jeune milieu de terrain du Hafia FC.

A l’image du récipiendaire, ce prix réjouit à plus d’un titre l’effectif du club du richissime homme d’affaires KPC. Les témoignages de ses coéquipiers et de ses encadreurs l’illustrent.

« Je suis content pour lui et très satisfait de tout ce qu’il a fait. Il le mérite vraiment », a affirmé Jean Charles Fernandez, coéquipier de Dramé.

Même réjouissance également pour son entraîneur qui lie cette distinction au travail collectif de son club. « Je suis très content pour lui. Et il faut dire que ce prix qui lui a été remis est une récompense collective car un joueur sans ses coéquipiers n’évolue pas » a souligné Casimir Jagiello.

Avec son statut de milieu de terrain, Ousmane a été l’un des acteurs clés dans le succès enregistré par le Hafia FC la saison dernière. Ce sacre des babatas a connu également l’émergence de ce jeune joueur.

Dans les vestiaires du club de Dixinn, les performances du meilleur joueur de la saison ne passent pas inaperçues comme le témoigne son entraîneur, Casimir Jagiello « il apporte beaucoup pour l’équipe. Il apporte des passes, des buts et une certaine agressivité. Il est également actif dans la remontée des ballons dans le jeu. C’est un numéro 8 moderne car il sait attaquer, défendre >>.

Plus loin, le technicien polonais magnifie son numéro 26 et affirme qu’il devrait « être sur les plans du sélectionneur du syli national, Kaba Diawara » car selon lui, « les qualités que dispose Ousmane font de lui un joueur complet ».

Cependant, pour Casimir Jagiello, Ousmane Dramé a encore du chemin à faire car pour conserver ce statut de leader dans l’élite du football guinéen, des défis restent encore à relever par le numéro 26 du Hafia, comme l’explique son entraîneur en ces termes « il doit encore travailler. Il est au début de sa progression. C’est un garçon pétris de talent qui a besoin de travailler encore pour maintenir ce même niveau dans le championnat ».

De son côté, L’international guinéen est bien conscient de ces enjeux qui l’attendent.

« On essaye de s’améliorer chaque jour. Quand on vient à l’entraînement on donne le maximum pour encore mieux évoluer. Parce que c’est ça aussi le football »

Avec une belle entame de saison, Ousmane Dramé et ses coéquipiers comptent relever les défis de cette nouvelle édition de la Ligue 1. C’est-à-dire rééditer l’exploit du dernier exercice en terminant champions de Guinée. Mais pour cela, il faudra s’armer encore plus de talent de courage match après match.

 

Diari Baldé