La fédération guinéenne de basketball traîne un malaise latant depuis quelques mois. Un congrès électif avorté pour non respect dit-on des statuts de l’instance et le forcing du président à briguer un nouveau mandat anti constitutionnel.
Ce samedi, à la clôture du camp de basket-ball au palais des sports cette histoire a été mise au goût le jour. Amara Babila Keita, président du club BACK et candidat au poste de vice président de la FEGUIBA n’a pas mâché ses mots. »Aujourd’hui, nous ne sommes pas là pour une histoire de guerre ou de lutte interne. L’objectif de notre présence c’est à cause de ses enfants puisque notre pays regorge de beaucoup de talents. Encore une fois merci à Tidiane l’initiateur, je ne cesserai jamais de remercier ce monsieur il fait beaucoup pour le basket-ball guinéen (… )Nous ne sommes contre personne. Il y’a des statuts à respecter. Un président de fédération qui ne fédère plus et qui gère l’institution avec trois (3) ou quatre (4) personnes ne doit plus être à la tête de cette discipline » soutient Amara Babila Keita.
Pour rappel, ce dossier pourrait être tranché par FIBA Afrique le 30 janvier 2020. Le camp adverse espère avoir gain de cause.
Le ministère des sports a quant à lui choisi son camp en se ralliant aux côtés de l’équipe en place.
Malgré la restauration du bureau exécutif actuel une implosion n’est pas à exclure.