Pour le compte de la 5e journée de la phase de groupe de la Coupe de la CAF, le Horoya AC recevait ce dimanche les sud-africains de Bidvest Wits au stade du 28 septembre de Conakry. Comme il fallait s’y attendre, les matamkas ont assuré leur qualification pour le tour suivant grâce à leur succès (2-1).

Mission accomplie par les rouge et blanc de Matam qui jouaient devant leur public. Ce début de match sera marqué par une minute de silence à la mémoire de Cheick Dem conseiller du président de la feguifoot décédé samedi à Tunis. Très tôt dans cette partie, le Horoya ouvre le score sur une perte de balle de la défense des visiteurs qui profite à Dramane Nikiema qui ouvre la marque dès la 4′. Mais les sud-africains sortiront le grand jeu pour revenir au score à la 20′ sur un but de Daniel Hotto.

Au retour des vestiaires le Horoya effectue des changements avec l’entrée de Boniface Haba et de Boladji respectivement à la place de Bancé et Makambo. Changement payant car c’est l’ancien joueur du Gangan FC Boniface Haba qui inscrira le 2e but des Matamkas sur un tir croisé qui finit sa course au fond des filets 62′.

Le Horoya aurait même pu inscrire un 3e but si Dramane Nikiema n’avait pas raté son pénalty à 5 minutes du terme.

Cette victoire de (2-1) permet au Horoya AC de valider sa qualification pour les quarts de finale de la compétition avant même la dernière journée.