Remise ce samedi 28 janvier 2017 du trophée « sport t et innovation » du comité international olympique (CIO). Le lauréat est Dr Baba Sacko ancien président de la Fédération Guinéenne de Football (1986-2000) et actuel directeur de l’académie nationale olympique.

C’est le parcours d’un homme qui s’est investi dans le sport et dans l’administration sportive qui a été ainsi récompensé. Docteur Baba Sacko a eu une carrière élogieuse confirme maître Naby camara, président du mouvement sportif guinéen «  récompenser ce grand monsieur, c’est la reconnaissance d’un homme qui a consacré toute sa vie à promouvoir le sport en général et le football en particulier. Ce prix lui permettra de continuer non seulement à s’investir dans la formation mais dans l’éducation de la nouvelle génération » assure t-il.

Atef Chaloub, le secrétaire général adjoint du Comité National Olympique et Sportif guinéen a dit la raison qui a prévalu au choix de cet ancien diplomate. « Monsieur Baba Sacko a réfléchi qu’il fallait mettre en place des clubs olympiques au sein des établissements. Le projet a été soumis à la solidarité olympique. Une fois approuvé, le projet a été financé. A ce jour, nous avons fini d’installer ces clubs dans les communes de la capitale Conakry. Ils sont aussi à Kindia, nous nous investirons pour l’élargir sur toute l’étendue du territoire national ». Promet-il.

Celui qui dirige désormais l’académie nationale olympique s’est réjouis de cette distinction et a remercié l’ensemble de ses collaborateurs. «  Merci à ma famille tout d’abord, mes collègues car sans eux cette distinction ne serait pas facile. Ce trophée n’est que le début d’une série de récompenses je le souhaite » ajoute Baba Sacko.

Né en 1944 dans la sous préfecture de Mara à Kissidougou, Baba Sacko est aussi le président d’honneur de la Fédération Guinéenne de Football. Chaque année, le Comité International Olympique récompense des acteurs du monde du sport pour leur contribution au rayonnement du sport dans leur pays. Baba Sacko succède ainsi à Docteur Djéné Saran Camara lauréate en 2014 du trophée « Femme et sport ».

 

Alga 625250082