Récemment nommé meilleur joueur guinéen des 20 dernières années lors la Nuit du Football Africain à Abidjan, Aboubacar Titi Camara donne son avis sur l’évolution du football guinéen. Pour l’ancien joueur de Liverpool, il y a du progrès et que des jeunes joueurs se distinguent comme le cas de Naby Keita qui évolue à Leipzig (Bundesliga).
L’ancien international guinéen a tout d’abord apprécié le championnat national qui est à sa deuxième année de professionnalisation. « Ben ça s’est beaucoup amélioré hein ! Déjà le fait de rentrer en ligue professionnelle va beaucoup aider les clubs de se restructurer et surtout la ligue fait assez d’effort avec le président Antonio Souaré. J’espère que ça va perdurer. Mais sur le plan footballistique, on sait aujourd’hui le club à battre c’est le Horoya AC qui n’a plus de rival. Je vois cela un tout petit peu difficile parce que si nous voulons un championnat de haut niveau, il faut de la rivalité positive. Sur le plan organisationnel et technique, je crois que les jeunes techniciens ont fait beaucoup d’effort », indique Titi Camara.
Plus loin, Titi Camara a également donné son avis sur le joueur qui se démarque plus des autres ces derniers temps. L’ancien marseillais voit Naby Keita aller très loin dans sa jeune carrière de footballeur. « Aujourd’hui Naby Keita est un garçon qui sort du lot. Je pense que c’est un joueur d’avenir surtout quant il est bien entouré et bien encadré. Il me donne de bonnes impressions,je l’ai vu dans le championnat allemand. J’espère qu’il va être épargné des blessures dans sa carrière, il progresse bien. Il sait ce qu’il veut et maintenant c’est à nous de l’accompagner pour qu’il continue à travailler et gagner des titres comme le ballon d’or… »
A Naby Keita maintenant de continuer à percer à Leipzig.
Pathé Diallo