C’est une première qu’une cérémonie en l’honneur des pionniers de la presse sportive guinéenne est organisée. Créée il y’a tout juste quelques mois, la structure Firawa Groupe Communication s’est lancée ce défi.
En première ligne de l’initiative, le confrère Djibril Firawa Touré. Il donne d’où est venue sa source d’inspiration.
‘‘ Depuis un demi siècle, plusieurs journalistes sportifs ont participé au développement du Sport guinéen, mais malheureusement ils sont oubliés par nos autorités de nos jours. Beaucoup vivent dans la misère. Donc pour honorer ceux qui vivent afin de rattraper les erreurs, Firawa Groupe Communication a jugé nécessaire de lancer cet événement pour récompenser les efforts de ces hommes. Le Ministère des Sports a donné le nom des anciens joueurs du Hafia 77 à chaque tribune du stade 28 septembre de Conakry, pourquoi ne pas donner les noms de cabine de presse aux anciens journalistes sportifs » s’interroge t-il.
Cette initiative arrive à un moment où plusieurs d’entre eux nous ont quittés. À l’image de: Doyen Pathé Diallo, Aboubacar Kanté, Kabinet Kouyaté, Gassimou Sylla, Ibrahima Mongo Diallo…. Djibril Firawa Touré promet une soirée à la dimension des récipiendaires.
»Avant la remise des tableaux d’honneur aux différents récipiendaires, nous allons procédé à la projection d’un document dans lequel des personnalités vont faire des témoignages ».
La cérémonie de récompense de ces sommités de la presse sportive guinéenne aura lieu le samedi 26 septembre dans un complexe hôtelier de la place.