Keamou Bogola Haba né le 31 août 1975 est le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports depuis mardi dernier en remplacement de Lansana Béa Diallo.
Entre doute et critique de certains observateurs sur ses capacités de diriger un département aussi important comme le sport. Notre rédaction s’est intéressée au parcours du nouveau boss du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Retour sur son parcours
Economiste de formation, Keamou Bogola Haba est depuis 2020, président Fondateur de LABENIE Group S.A.S.U et partenaire de Balmana International Guinée depuis décembre 2021. Entre 2022 à 2023, son cabinet a réalisé d’importants projets dans plusieurs domaines comme : Promotion Investissement, Audit et Assistance Juridique, Business, Initiative, Innovation, Rénovation, Développement ou encore consulting. Des avancées importantes ont été enregistré dans ses domaines, dont assistance technique et juridique des unites de micro finance MC2 et MUFFA en faillite depuis 2020 et en conflit à la Crief avec la Banque Afriland Bank Guinée qui réclame qui réclame aux unités en faillite 106 milliards de GNF à ce citer que celui-là. Résultat obtenu, dossier judiciarisé à la CRIEF et confrontation des parties.
De mai 2013 à avril 2019, Bogola Haba a occupé le poste de directeur régional, contrôle interne, conformités et gestion de risque, Nestlé Afrique Centrale et de l’ouest, expatriation, membre du comité de direction et des Finances et du contrôle de la région.
Du mois d’août 2013 à avril 2016 au Burkina Faso, Keamou Bogola a dirigé la direction des Finances et Contrôle de Nestlé Cluster Savannah i.e. Burkina Faso, Mali, Niger, Togo et Bénin, Membre du conseil d’administration.
Octobre 2008 – Juillet 2013, au Camaroun, le nouveau ministre des sports a été Directeur Finances et Contrôle, Nestlé Cluster i.e Cameroun, Gabon, Tchad, CAR, S&P, Guinée-Équatoriale, membre du conseil d’administration.
Avril 2007 à septembre 2008 à Conakry, Keamou est devenu le patron des Finances et Contrôle, Nestlé Coastal Cluster i.e. Guinée, Libéria, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Membre du conseil d’administration.
De 2002 à 2007, il a occupé plusieurs postes au sein de Nestlé Guinée SA (comptable Usine Coyah, Comptable Siège, Responsable Contrôle de Gestion etc.
Keamou Bogola Haba a également fait une année de formation en Consulting-Bureau d’étude zu Cabinet SOGEDEC- SNC Lavalin de 20021 à 2022.
Depuis février 2015, Bogola Haba fait une étude doctorale en gestion des multinationales avec des Universités Aube Nouvelle ISIG Management Sciences (Burkina Faso) et à l’université de Cass European Istitute of Management Studies (Luxemburg)
De septembre 2013 à décembre 2014, il a fait des études supérieures spécialisées (DESS) ou Master de Recherche en Gestion des Multinationales. Keamou Bogola Haba a été la Major de la Promotion après les évaluations. À noter, Keamou a une maîtrise en Sciences Économiques, comprenant le diplôme de DEUG, une Licence en Économie Finance après ses études universitaires à L’université Gamal Abdel Nasser de Conakry de septembre 1996 à septembre 2000.
Il a fait ses études primaires et secondaires à l’intérieur du pays. École primaire de Bowe Nord et de Womey où il passé l’examen de CEE, Lycée Amilcar Cabral Mamou (BEPC). Il a été 5e de la République lors du Bac 1, un examen qu’il passa au lycée Félix Roland Moumié de N’Zérékoré. Avant de passer le BAC 2 au Lycée Kipe de Conakry.
Avec un tel parcour élogieux et dans la continuité de son expérience, Keamou Bogola Haba prend désormais de nouvelles fonctions, en tant que Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Abdourahamane Nansoko