Ce samedi 15 Avril 2023, dans la cour de la mairie de Matoto, c’était la remise officielle des diplômes D CAF aux différents entraîneurs mais aussi des attestations de stage aux entraîneurs des gardiens de but. Une cérémonie initiée par les autorités du district communale de football de Matoto dans la salle de délibération de ladite commune. Au total 75 dont 57 entraîneurs de club locaux et 18 éducateurs de gardiens des clubs élites et amateurs du pays.
Une formation qui s’est tenue à Dubreka du 14 au 20 mars 2023 dans le centre de formation de KPC à khorira, organisée par le très dynamique Ibrahima Sory Diaby Verron.
Une initiative qui est à sa première pratique en Guinée. Cette séance de formation n’a qu’un seul but pour l’initiateur celui de renforcer les capacités, et les aptitudes de nos gardiens de but mais également nos entraineurs amateurs qui traversent plusieurs difficultés à ce poste depuis belle lurette pour pouvoir aller de loin.
Une formation qui sera sanctionnée par une licence D CAF aux bénéficiaires qui vont s’en réjouir pour espérer avoir la licence C CAF. Un acte salué par le secrétaire général de la fédération guinéenne du football ainsi que le représentant de Monsieur le Maire de Matoto.
« Aujourd’hui nous sommes vraiment fiers de vous non seulement par votre engagement mais aussi par votre courage à pouvoir mettre en place une telle formation qui n’a jamais été initiée par n’importe quelle personne. Alors nous vous demandons de redoubler d’efforts à pouvoir mettre en place d’autres formations qui seront plus que celles qui se fêtent aujourd’hui ici car il n’y a pas de progrès sans formation », a-t-il indiqué.
Une formation qui s’est basée sur la théorie comme sur la pratique avec la direction technique nationale dirigée par Souleymane Chérif en collaboration avec la fédération Guinéenne de Football. Ces stagiaires trouvent cela comme étant l’une des plus grandes opportunités qui ne présente qu’une seule fois dans leur carrière.
Effectué sur fonds propres sans aucune aide extérieure le président du district communal de football de Matoto Ibrahima Sory Diaby « Veron » indique qu’ils n’ont ménagé aucun effort pour réussir cette formation .