Comme annoncé déjà, le football guinéen a été de nouveau endeuillé ce jeudi suite à l’accident de la circulation dont le club Étoile de Guinée a été victime à Mamou. Alors que le bilan s’alourdit (9 morts à 15h), un autre fait a surpris et choqué plus d’un.
A la mi journée, la Ligue Guinéenne de Football Professionnel s’est fendu un communiqué pour déplorer les morts mais surtout annoncer le décalage de toutes les rencontres qui étaient prévues ce jeudi. Mais notre rédaction à l’image de l’ensemble du public sportif guinéen a été surprise d’apprendre que les matchs se sont effectivement jouées. Pendant que les uns pleurent, les autres rient et exaltent sur le terrain.
C’est le cas du Gangan FC qui menait (0-1) à la mi-temps face à Solima à Forécariah. Lelou FC en déplacement dominait au même moment le Wawa AC à Kindia (0-2). A Dubreka, le match Soumba FC Ted Afrique s’est également tenu.
Ce communiqué de la LGFP est donc une simple manière de se plaire à l’opinion à travers un semblant d’émotions. L’instance a pêché en se limitant qu’à ce bout de texte posté sur Facebook sans avoir informé les équipes concernées. Pour preuve, le président du Lelou FC a déclaré sur les ondes de CIS radio qu’il n’a été aucunement été au courant d’un quelconque report.
Amadou Béla Barry.