A la fin de l’année 2017, la Guinée affrontera les CAN (junior et cadette) de Handball à Conakry. Quelques mois avant le coup d’envoi de cette compétition, la Fédération Guinéenne de Handball s’active déjà pour réussir l’organisation de cette compétition et surtout faire un parcours honorable comme ce fut le cas lors du Challenge Trophy zone II. Pour savoir les dernières nouvelles de cette préparation, notre rédaction est allée à la rencontre du technicien Français, Kevin Decaux, sélectionneur du Syli Hand.

 Sports Guinéens: Kevin Decaux Bonjour!

K.D: Bonjour!

Sports Guinéens: Vous êtes le sélectionneur des équipes nationales de Handball de Guinée. Au mois de septembre prochain, la Guinée doit abriter les CAN junior et Cadette de la Zone II, alors dites nous comment vous préparez ces échéances?

K.D : On essaye de se préparer au mieux. De mon coté j’ai fait une revue d’effectif en France et je vais les réunir prochainement et au niveau local le DTN et mes adjoints travaillent d’arrache pied pour prendre les meilleurs du pays. Maintenant, je ne cache pas que j’attends plus de préparation conjointe pour fusionner au mieux l’équipe. Car je le répète pour franchir un palier il faut encore améliorer notre organisation. Cela revient à dire plus de moyens pour obtenir de meilleurs résultats. On ne gagnera que si on s’est donné les moyens pour le faire et actuellement ce n’est pas assez bien.

Sports Guinéens: A vous lire, c’est comme si vous avez tiré les leçons de la CAN féminine en Angola où vous aviez certes amélioré votre performance mais il y avait mieux à faire?

K.D : oui le haut niveau ça se joue aux détails. On apprend toujours de nos erreurs et il ne faut pas les reproduire. Faut plus être dans la réaction mais dans l’anticipation. On a les joueuses de haut niveau, on a un staff qui travaille beaucoup, on a un public derrière nous, il y a une fédération qui essaye de faire mieux. Mais il nous faut plus de moyens.

Sports Guinéens: Pour cette fois ci, vous avez l’opportunité de tester le niveau de vos jeunes (Juniors et cadets). Alors quelle importance pour vous  d’accueillir une telle compétition?

K.D : C’est une première pour la Guinée. Et c’est une grande importance pour le peuple Guinéen et c’est de notre devoir de réaliser une bonne compétition. C’est pour cela que je suis exigeant.

Sports Guinéens: C’est ce qui veut dire dans ces compétitions à venir, vous ne voulez simplement pas faire de figuration?

K.D : bien sûr que non. On a gagné le challenge trophy zone 2 qui était déjà en Guinée. Donc on a le potentiel pour réussir de belles choses. Mais dans le sport rien et acquis, c’est le travaille qui paye. J’ai confiance en mes athlètes car ce sont des vrais patriotes à nous de les mettre dans les meilleures conditions et ils répondront à nos attentes. On a diagnostiqué nos lacunes à nous de réagir maintenant.

Sports Guinéens: c’est vrai qu’il reste encore du temps pour régler tout ce qu’il faut afin de réussir le pari. Mais aujourd’hui de quoi avez vous besoin exactement?

K.D: C’est simple être plus rigoureux dans notre logistique et être prêt en amont. Faire plus de rassemblement afin que les filles aient plus d’affinité handballistique. Il ne Faut pas que ça soit la compétition qui sert de préparation. Si on arrive à régler cela, on peut arriver sereinement en compétition et optimiser au maximum nos possibilités. Et ne pas être dans le regret et de se dire si on c’était vu plus tôt, on aurait pu faire mieux.

Sports Guinéens: On va parler de vous maintenant, vous exercez également le métier en France, quelles sont vos nouvelles en club?

K.D : Cette année j’ai mis de coté mon activité en club pour l’équipe nationale de Guinée avec la CAN en Angola comme objectif, et le challenge Trophy. J’ai crée un Club sur la ville de Pontoise. Ou deux équipes jeunes ont pris part au championnat. Mais je ne vous cache pas que cela me manque et je vais reprendre du service en club l’année prochaine, ou j’ai eu plusieurs propositions et dont une va aboutir. Je vais cumuler ma fonction de sélectionneur avec celle d’entraîneur en club.

Sports Guinéens: Alors est ce qu’on peut avoir déjà une idée sur votre destination la saison prochaine?

K.D : Il y’a 80% de chance que je sois dans un pays des Balkans qui joue la Coupe d’Europe. Cela et en cours de finalisation où je dois me rendre prochainement pour parapher mon contrat. Sinon ça sera la France où j’ai d’autres opportunités. Mais j’ai envie de découvrir autres choses donc ma priorité et l’étranger.

Sports Guinéens : Un dernier message, coach?

K.D : Je remercie sports Guinéens et tout particulièrement Mr Pathé Diallo ainsi que tous ses collaborateurs. Et mes pensées vont au peuple guinéen. Ensemble nous allons faire des merveilles dans le handball.

Entretien réalisé par Pathé Diallo