La 3e édition des jeux africains de la jeunesse a pris fin la semaine dernière en Algérie. La compétition a eu lieu du 18 juillet au 28 juillet  et a mis aux prises 35 nations. La Guinée rentre avec deux  (2) médailles de bronze en boxe et en kung-fu ushu. Elle termine à la 20e place du classement général. L’Egypte remporte cette édition.

Fin des 3e jeux africains de la jeunesse. Représentée par 15 disciplines, la Guinée n’a joué que dans 11 sports. Un manque de planning en serait la cause.

 » La compétition a coïncidé cette année avec les vacances et le départ des pèlerins pour la mecque. C’est ce qui explique que le trafic est dense. Nos sportifs ont dû faire des détours par la Tunisie, voire le Maroc avant de rallier l’Algérie. La plus part d’entre eux sont arrivés à la veille. Raison pour laquelle, ils n’ont pas compéti » argue   Lancinet Kabassan Keita le directeur national des sports et des activités physiques.

Médaillée de bronze en boxe et en kung-fu ushu, la Guinée a péché en natation chez les hommes. Ses représentants en escrime, badminton, volleyball n’ont pas non plus atteint la finale. Les volleyeuses ont été éliminées en quarts de finale par l’Algérie en deux sets à 0. Elles terminent 11e sur 20. Même sort pour les hommes face au Nigéria en badminton. Chez les moins de 14 ans, Mohamed Sylla a perdu contre son adversaire égyptien en escrime 15 touches à 8.

La Guinée termine 20e sur 35 participants. Cette 3e édition a été remportée par l’Egypte qui repart avec 199 médailles. Elle est suivie de l’Algérie et la Tunisie. La 4e édition des jeux africains est prévue au Lesotho en 2022.

Alga 625250082