Le  Horoya AC a battu jeudi le Hafia FC 2 buts à 0 au compte de la 14e journée du championnat national de ligue 1 pro. Comme ces derniers temps, les rouge et blanc se sont imposés sans leur gardien  international sénégalais dans les buts. Khadim N’diaye âgé de 32 ans, est depuis maintenant 5 matchs, relégué sur le banc par le technicien français Victor Zvunka.

Ce manque de confiance entre l’ancien gardien de l’AS Linguère et son entraîneur a commencé après la double confrontation du Horoya contre l’Espérance de Tunis en 16es de finale de la ligue africaine  des champions. Une double-confrontation que le club guinéen avait perdu 4-3 (3-1 à l’aller et 2-1 au retour). Cette élimination est due en grande partie à la mauvaise prestation de Khadim N’diaye selon des observateurs qui lui reprochent d’être laxiste. Un avis que partage tacitement Victor Zvunka, qui, après cette rencontre avait décidé de mettre le gardien sénégalais sur le banc au profit de Germain Berthé. Un choix que le gardien international malien n’a pas fait regretter à son coach. Depuis qu’il a pris le pouvoir il y a maintenant 5 matchs, le gardien âgé de 24 ans a gardé ses cages inviolées 4 fois pour seulement 3 buts encaissés contre l’IR Tanger du Maroc en match retour, du tour de cadrage de la coupe de la confédération africaine de football.

Est-ce la fin d’une belle aventure qui a duré 3 ans entre le Horoya AC et Khadim N’diaye ?

La réponse du technicien français à cette question est sans équivoque : « Les performances de Germain Berthé font qu’aujourd’hui, c’est lui le titulaire. Pour l’instant, il reste là », a tranché Zvunka chez nos confrères de Foot224.

« Il est jeune et il a l’expérience de l’équipe nationale du Mali. Donc aujourd’hui, Berthé est dans les buts et moi je suis très satisfait de ses performances. Donc pour l’instant, c’est lui qui restera et Khadim lui malheureusement, sera remplaçant », a ajouté le technicien de 65 ans.

En ce moment, il faut dire que rien ne va entre Victor Zvunka et Khadim N’diaye. Les deux hommes ont eu d’ailleurs une chaude altercation à l’entrainement il y a de cela quelques semaines, ce qui a valu au gardien sénégalais d’être envoyé cette saison 2 fois en tribune. A cette allure, pas sûr que Khadim N’diaye, qui voit sa place menacée en sélection nationale, reste à l’issue de la saison au Horoya. Il y a quelques jours, il a été annoncé partant pour le Maroc où il aurait eu une forte côte au sein du Wydad Casablanca, ce qui est loin de la réalité pour le moment.

Pour l’heure, Germain Berthé ancien gardien de l’AS Police et du Onze Créateur de Niarela du Mali se la coule douce. Comme le dit un adage, le malheur des uns, fait le bonheur des autres. A lui d’en profiter pour gagner le cœur des supporters et du staff du Horoya AC dans la durée.

David Tchopnn Bangoura