Après son match nul (2-2) concédé vendredi dernier contre le Gabon, la Guinée affrontait ce mardi les Lions Indomptables du Cameroun à Bruxelles. Un match que les poulains de Kanfory Lappé Bangoura ont remporté sur le score de (2-1) à l’issue des 90 minutes.
Cette deuxième victoire de la Guinée contre le Cameroun en 13 rencontres fait du bien au sélectionneur du Syli, Kanfory Lappé Bangoura. « Je suis satisfait de mes joueurs qui ont répondu à ma convocation. Particulièrement de François Kamano qui, à un moment donné j’ai mis de coté. Il a fait une grande marge de progression avec deux buts en deux matchs. Je suis également satisfait du nouveau, Ousmane Baldé qui fait une valeur de plus. Sans oublier le jeune Demba Camara à qui j’ai fait confiance et voilà il met un but et une passe décisive. Dans l’ensemble je suis entièrement content », a réagi le technicien guinéen.
Cette victoire historique (38 ans après) du Syli face au champion d’Afrique en titre intervient dans un contexte un peu difficile avec l’absence de plusieurs joueurs cadres de l’équipe. Après la rencontre, les joueurs ont exprimé leur satisfaction chez nos confrères de Tout Foot.
« C’est mon premier but en sélection, première titularisation. Je suis très content de moi et surtout famille. Le match contre le Gabon (2-2, ndlr) je n’ai pas joué. Je n’étais pas forcément content. Aujourd’hui je me suis battu avec la chance que le coach m’a donnée je l’ai exploité pour me relancer », a réagi l’attaquant Demba Camara buteur et passeur décisif dans ce match.
Pour Ousmane Baldé qui disputait son deuxième match sous les couleurs du Syli après celui contre le Gabon, cette victoire est importante pour la suite. « Le Cameroun nous a un peu sous estimé. Dès le début on l’a senti. Maintenant nous avons répondu présents sur le terrain. C’est ça le plus important quoi. C’est une joie avec la manière de battre le champion d’Afrique même si on méritait de gagner avec plus que 2 buts à 1. Mais le plus important c’est la victoire, la joie. Merci à tous les supporteurs qui sont venus nous soutenir. Ils ont vu que la Guinée est de retour et reviendra surement dans les grandes compétitions ».
« Oui c’est un match qui ne compte pas mais c’est toujours bon pour le moral. Là le prochain regroupement ça sera au mois de juin, on a encore deux, trois mois à faire dans nos clubs après revenir avec la détermination pour chercher la qualification », répond Florentin Pogba.
C’est la 2e victoire du syli en 13 matchs face au Lions Indomptables du Cameroun. La dernière victoire (3-0) de la Guinée remonte en septembre 1979 lors des éliminatoires de la CAN Nigeria 1980 à Conakry.