Opposée au Cameroun ce mardi à Bruxelles en amical, la Guinée s’est imposée (2-1) grâce à Demba Camara et François Kamano. La deuxième victoire de Lappé Bangoura depuis son arrivée à la tête du syli national. Concédant un nul (2-2) face au Gabon vendredi dernier, le syli national a bien tiré les leçons de son précédent match en battant le Cameroun.

A l’entame, c’est la Guinée qui se montre beaucoup plus entreprenante en ayant le monopole du ballon mais sans inquiéter le champion d’Afrique. Le Cameroun débutant mal cette rencontre réussira à sortir de sa zone. Zoua bien servi en profondeur et enchaine du pied droit mais sans trouver le cadre (17é). Profitant de son début de match parfait, la Guinée ouvrira le score (20é). Aboubacar Demba Camara profite d’une erreur de la défense camerounaise pour ajuster le gardien des lions sur une frappe puissante. La réaction camerounaise ne tardera pas à venir. Kalil Toko Ekanbi profite de la mauvaise appréciation du gardien Guinéen, Abdoulaye Sylla qui n’a pas bien repoussé le ballon pour égaliser (29é). Péchant au niveau de la solidité sur le plan défensif, l’équipe de Lappé Bangoura doublera la mise à la (46é). Aboubacra Demba Camara de l’extérieur du pied trouve François Kamano pour le 2ème but de la partie. Le syli national ira au vestiaire avec un avantage de 2 buts 1.

A la reprise, le jeu sera d’avantage intense notamment au milieu de terrain. Les Camerounais essayent de garder le ballon mais sans avoir la très bonne inspiration dans les derniers mètres du syli national. Toujours bien organisé, la Guinée a failli inscrire un troisième but sur un contre favorable de Demba Camara. Contrairement au premier acte, les lions indomptables se montrent beaucoup ambitieux. Avec une domination dans le jeu et dans les duels. Le meilleur joueur de la précédente CAN au Gabon Bassogog à travers sa pointe de vitesse ne réussira pas à faire la différence face à une équipe guinéenne bien organisée et concentrée. La Guinée restera finalement solide jusqu’au coup de sifflet final.

C’est la 2e victoire du syli en 13 matchs face au Lions Indomptables du Cameroun. La dernière victoire (3-0) de la Guinée remonte en septembre 1979 lors des éliminatoires de la CAN Nigeria 1980 à Conakry.

Ibrahima Maci Bah