Les prestations des arbitres FIFA, Bangaly Konaté et Naby Laye Touré lors des matchs opposant Horoya Ac vs Flamme Fc et ASM Sangarédi vs Loubha Fc comptant la 15e journée de la Ligue 1 guinéenne n’ont pas été du goût de la Commission des arbitres de la Fédération guinéenne de Football. Cette commission dirigée par Aboubacar Mario Bangoura a décidé de suspendre ces arbitres pour plusieurs matchs de championnat lit-on dans la note de Sanction.
Les prestations de ces arbitres leur ont coûté le gel de leurs activités pour quelques matchs. En effet, dans une note en date du 25 et 30 avril 2024, la Commission d’arbitrage a décidé d’interdire le sifflet à Bangaly Konaté et Naby Laye Touré en ligue 1 Guicopres. Elle reproche à Bangaly Konaté d’avoir sifflé un penalty imaginaire pour le Horoya Ac face à la Flamme Olympique, qui a été transformé à un but. Une décision jugée comme mauvaise appréciation de la Loi 12 (faute et incorrection) par Bangaly Konaté. Ce dernier paye les frais et est suspendu pour 4 matchs.
Si Bangaly Konaté a sifflé un penalty imaginaire dit-on. Son compatriote, Naby Laye Touré, a lui refusé d’accorder un penalty en faveur du Loubha Fc contre ASM Sangarédi. En raison de la même violation de la Loi 12, Naby Laye Touré écope aussi de la même suspension, 4 matchs en ligue 1 Guicopres.