Les éléphants de Côte d’Ivoire et le syli national de  Guinée s’affrontent ce samedi 10 juin à Bouaké à 18 heures. Une rencontre comptant pour la première journée  des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2019. Deux ans et demi après la dernière confrontation entre les deux pays, la précédente étant lors de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale 1 but partout, Ivoiriens et Guinéens se croisent à nouveau. Cette fois, il est difficile de dire que les deux équipes se sépareront dos à dos.

Sur leurs 5 dernières confrontations, les éléphants de Côte d’Ivoire ont gagné 3 fois pour 2 nuls. Ceci dit combien de fois une victoire ce samedi des protégés de Kanfory Lappé Bangoura sera considérée comme un exploit. D’autant plus que le match se joue en Côte d’Ivoire.

Il y a un petit espoir de croire que le syli national peut ramener un résultat de Bouaké. Certes, sur les 5 derniers matchs, il y a eu une humiliante défaite de la Guinée 5-0 en quart de finale de la CAN 2008 au Ghana, la plus lourde de son histoire, mais elle reste quand même sur deux matchs d’affilé sans défaite. Sur leurs 5 dernières sorties, les éléphants n’ont remporté qu’une victoire pour deux défaites et deux nuls. Surtout, la Côte d’Ivoire sur les deux dernières prestations à domicile, reste sur une contreperformance contre la Sierra Leone 1 but partout.

En pleine mutation actuellement avec  l’arrivée à la tête du sélectionneur Belge Marc Wilmots, les éléphants restent sur une bérézina 5 buts à 0 en amical contre les Pays-Bas le dimanche dernier. La plus lourde défaite de l’histoire de la sélection. Au même moment, la Guinée perdait en amical contre l’Algérie 2 buts à 1 à Blida.

Le syli national du sélectionneur Kanfory Lappé Bangoura qui n’a gagné que 2 matchs sur ces 8 dernières sorties, devra enfin sortir du carcan de domination et d’infériorité que lui inflige ses adversaires.

David Tchopnn Bangoura