Dernier virage de la ligue 2 guinéenne, à cinq journées de la fin du championnat les éléphants de Coléah font seuls cavaliers en tête du classement. La formation de la commune de Matam est suivie du Milo de Kankan, véritable surprise de cette phase retour. Le Lelou pourtant donné favori de la compétition au départ se trouve dans les profondeurs du classement.

Après 22 journées, les choses se précisent en ligue 2. Les 14 équipes ont inscrit 330 buts soit une moyenne de 15 réalisations par journée. Pour leur première saison en ligue 2, les Eléphants de Coléah dominent cette division avec 40 points. L’attaque de la formation de a réussi à inscrire 31 buts soit la 2e meilleure attaque de la compétition. Une belle performance des hommes d’Amadou Djaila Bah bien partis pour être dans l’élite la saison prochaine.

Le Milo suit avec une distance de 8 points, véritable surprise de cette phase retour. L’équipe de la savane avait terminé la phase aller à la 8e place. L’ancien pensionnaire de la ligue 1 peut y retourner. La formation de Kankan totalise 8 victoires, 8 nuls et 5 défaites (32 points). Le Milo a le même nombre de points que l’ASM Sangarédi.

Santoba, séquence et Etoile de Guinée peuvent tous espérer la montée l’an prochain puisqu’ils n’accusent que deux à trois points de retard que le trio de tête. En revanche, le Solima déçoit.

Dauphin avant la trêve, le club de Faranah est 9e totalisant 26 points. Les dirigeants de cette équipe avaient décidé de boycotter le championnat à l’intersaison en se retirant pour des raisons financières avant de se raviser. Solima FC vient d’ailleurs d’être suspendu par les responsables de la LGFP pour avoir déclaré forfait contre l’AS Maanè de N’Zérékoré. Le club a été sommé de payer une amende de 6 millions de FG en plus de la défaite sur tapis vert.

La véritable déception de la saison reste le Lelou FC. Décrit comme le grand favori en début de saison, l’ancien demi-finaliste de la coupe nationale cale à la 10e place avec 9 matchs nuls, le record. Avec cette allure, le représentant de la moyenne Guinée jouera plus le maintien cette saison.

Alu star de fria et Flamme olympique sont relégables.

Classement provisoire 22e journée LIGUE 2:

1-Eléphants de Coléah 40 pts

2-Milo FC 32 pts

3-ASM Sangarédi 32 pts

4-Santoba FC 30 pts

5-Séquence FC 30 pts

6-Etoile de Guinée 29 pts

7-AS Maanè 28 pts

8-AS Batè Nafadji 27 pts

9-Solima FC 26 pts

10-Lelou FC 24 pts

11-Sankaran 23 pts

12-Loubha 21 pts

13-Alu Star 21 pts

14-Flamme Olympique 19 pts

 

Alga 625250082