Qu’on ne se le cache pas, l’équipe locale guinéenne émerveille au championnat d’Afrique des nations. Au point durant cette 6e édition, tous les guinéens qui sont réconciliés au tour de ce syli local.
La Genèse !
Il s’agit d’un groupe concocté par un entraîneur expérimenté. Le technicien Kanfory Lappé Bangoura est un nom ronflant du football guinéen mais aussi retentissant sur le continent. Le sexagénaire dirige la sélection locale depuis 2015 avec à la clé trois participations de rang au CHAN (2016, 2018 et 2021). Une longévité qui s’explique par la maîtrise de ce dernier d’une équipe de ce standing.
Venus pour l’essentiel des clubs de ligue 1, les joueurs du championnat national ont à travers ce tournoi une aubaine pour exprimer leur talent. Malgré la somme d’expérience acquise au fil des ans, le sélectionneur avait dénoncé un manque de préparation de son effectif.
Une équipe qui tient bien son rang dans la compétition.
Tout a commencé le soir du 19 janvier… Ce jour, les coéquipiers de Yagouba Gnagna Barry auteur d’un doublé ont étrillé la Namibie (3-0). Les braves warriors avaient pourtant montré de la volonté mais la maestria de Morlaye Sylla qui s’est offert un chef d’oeuvre pleine lucarne a mis les adversaires chaos et illuminé le ciel de Limbé.
Trois jours plus tard… Le syli local n’avait pas la même réussite. La Zambie rattrapera la Guinée sur le fil grâce à Sautu qui répond à Victor Kamtabadouno. Toujours leader mais avec désormais une unité d’avance de la Tanzanie qui se dresse sur son chemin pour le match 3. Une finale avant l’heure en perspective.
Face aux Taifas stars, Lappé Bangoura était obligé de se passer de son meilleur élément. Morlaye Sylla, élu à deux reprises »Homme du match » était suspendu ce soir là pour cumul de cartons. Le jeune Mohamed Lamine Soumah, technique mais fébrile il va céder avant l’heure de jeu. Poussé dans ses derniers retranchements et menés (1-2) la Guinée était à ce moment du match éliminé.
Il fallait donc jeter toutes ses forces dans la bataille face à un adversaire bien en place tactiquement. Les entrées de Alpha Oumar Sow et celle de Victor Kamtabadouno paient. C’est ce dernier d’ailleurs qui délivre toute une nation en égalisant à 2-2 synonyme de qualification en quarts de finale.
Un premier objectif atteint.
Leader de sa poule comme attendu avec (5 points), la Guinée sera opposée au Rwanda sensation du groupe C. Lappé doit composer avec quel effectif ? Le premier tour s’est achevé avec sept (7) buts inscrits contre trois (3) encaissés. Soit le meilleur total de cette phase.
Mais, si le syli est sauvé jusque là des cas de positivité lors des tests PCR, le groupe reste quand même marqué par des forfaits dus à des blessures. Moussa Condé et Sekou Oumar Yansané exit pour le tournoi Ibrahima Kalil Traoré patron de la défense centrale a été aussi suspendu pour cumul de carton. Le retour de Morlaye Sylla est la bonne nouvelle.
Favori, la Guinée se frotte à une équipe rwandaise accrocheuse. À l’image d’un début de match poussif, la sentinelle Mory Kanté écope d’un carton rouge à la suite d’une vilaine faute sur le capitaine adverse Tuyisenge. L’équipe va retrouver ses sensations en seconde période. Sur un éclair de génie, Morlaye Sylla envoie ses partenaires en demi-finale comme en 2016.
Comment explorer l’adversaire du dernier carré ?
Le Mali tombeur du Congo Brazzaville et finaliste en 2016 est l’adversaire de la Guinée à ce stade de la compétition. Une confrontation entre voisins donc. Les aigles se reposent sur une défense hermétique. En quatre (4) matchs ils n’ont encaissé qu’un seul but (contre le Cameroun). Djigui Diarra dernier rempart de la sélection senior porte la marque de cette constance.
De son côté, les guinéens comptent sur une ligne offensive ultra réaliste. Morlaye et Victor ont inscrit chacun deux (2) buts alors Yagouba Gnagna Barry compte trois (3) réalisations.
L’adversité s’annonce alors décisive ce mercredi au mercredi au complexe sportif de Japoma à 15h TU. Une belle affiche pour les férus du beau football. Pour le syli local, l’objectif est de ne pas s’arrêter en si bon chemin.