Depuis plusieurs années, les polémiques arbitrales n’ont cessé d’agrémenter les matchs de la Ligue 1 guinéenne. Cette année, deux arbitres sont lourdement sanctionnés pour avoir mal apprécié la loi 12 (faute et incorrection) dit-on.
Ce dimanche, à l’occasion du match Loubha Fc vs Ashanti GB (2-1), comptant pour la 16e journée de ligue 1 au stade Fodé Fissa, l’arbitrage a une nouvelle fois été pointé du doigt par l’équipe visiteuse.
Alors qu’il menait 1-0 grâce au but de Solomane Sidibé (37e), l’Ashanti GB sera rejoint au score sur un penalty tiré et transformé par Naby Laye Camara (41e) à la suite d’une faute litigieuse pour ne pas dire inexistante sur Mamadou Aliou Diallo aux yeux de plusieurs spectateurs et encadreurs du club de Siguiri qui estiment que le joueur n’a pas été touché par le défenseur.
Le Loubha Fc va définitivement prendre l’avantage grâce au but d’Ibrahim Soumah dans le temps additionnel. Cette fois il n’y a plus rien à dire sur cette deuxième réalisation du club de Télimilé qui s’était installé dans le camp adverse quasiment toute la deuxième période.
Si les supporters du Loubha Fc peuvent se satisfaire de la victoire de leurs joueurs. Ceux de l’Ashanti GB, précisément l’entraîneur, Amadou Kain Camara se montre très en colère contre l’arbitre
« Je ne peux rien dire. Le côté arbitral maintenant, ça fait de la merde. Le penalty qu’il a sifflé contre nous et ce que nous avons eu, qu’est ce qu’il est penalty? Ce n’est pas possible. Maintenant, on ne fait que nous piétiner dans le vide. On fait tout notre travail, après les dernières minutes les arbitres mettent dans l’eau notre effort »
Le football progresse, par contre les arbitres guinéens continuent à régresser. Tel est le constat de Kain Camara après la défaite de son club
« Ça fait honte quand-même. Ça fait honte quand-même. Le football guinéen est entrain de progresser. Les arbitres sont entrain de régresser. Je demande à l’autorité de revoir le côté arbitral sinon ça ne peut pas aller comme ça. Nous les entraîneurs quand on parle. On est sanctionné. Mais les arbitres, après 2 ou 3 matchs de sanction, ils reviennent et répètent la même chose. Dégagement dans les 6 mètres, il a sifflé hors jeu. Vraiment ça fait honte quand-même » se lamente t-il.
Plusieurs arbitres guinéens ne font plus l’unanimité aujourd’hui dans les QG des clubs. Quant à la transparence, ce n’est pas encore pour tout de suite.