Du 13 au 16 mars le stade Petit Sory de Nongo va abriter le tournoi international de détection des jeunes joueurs des U18 organisé par Sosso Group en collaboration avec Fella Management International. Les organisateurs de cette compétition qui est en sa deuxième édition étaient face à la presse ce dimanche 12 mars 2023 pour annoncer les couleurs de ce tournoi.
Dans son introduction, un des organisateurs est revenu sur les équipes participantes à cette deuxième édition.
« On continue sur la même donne que la première, c’est-à-dire avec 8 académies qui vont prendre part à ce tournoi. Il y aura 4 académies guinéennes dont le champion en titre de la première édition, le Hafia, il y aura également Sosso Académie vice-champion la saison dernière, également l’Académie GFI et comme notre vision c’est aussi de donner la chance à l’intérieur du pays nous avons pris cette fois-ci l’équipe d’ARSYF de Fria…. Et pour les académies étrangères nous avons Afrique Football Elite (AFE) de Diomansy Camara, on a Derby Académie du Mali, nous avons l’académie Darou Salam qui est une des plus grandes au Sénégal au côté de Génération Foot et Diambar notamment et nous également LEAD Académie qui est la référence de la formation du côté du Libéria », a indiqué d’entrée Ibrahima Diouldé Diallo, Manager général de l’Agence Fella Sport Management.
Parlant de la particularité, les organisent annoncent que tous les matchs du tournoi vont passer en streaming sur YouTube. L’objectif c’est de permettre à tous les jeunes participants de se faire valoir.
« La particularité est que déjà le tournoi va passer en streaming sur YouTube, tous les matchs du tournoi vont être filmés ça c’est un aspect qu’on avait pris en compte lors de la première édition qui aurait peut-être permis à plus de joueurs au-delà des trois qu’on a sortis de se faire valoir. Cette année nous avons voulu également donner la chance à plus de jeunes, pour chaque match on prévoit des trophées du match pour le joueur qui va le plus s’illustrer recevra un trophée. Nous avons une dizaine de recruteurs qui seront présents. Nous avons les recruteurs du FC Zurich, AEK, Amiens, Nancy, RC Lens entre autres … », poursuit Ibrahima Diouldé Diallo.
Le tournoi va se jouer en deux poules (A et B) de 4 équipes. Les deux premiers de chaque poule vont se qualifier pour la finale, et les deux deuxièmes vont s’affronter pour la troisième place.
Pour rappel, lors de la première édition trois joueurs avaient été repérés dont deux sont déjà parti en Suède avec le club champion de la Suède la saison dernière (Hacken) et l’autre c’est Odense. Le troisième avait été repéré par l’AZ Alkmar mais au dernier moment il a été contacté par le FC Barcelone qu’il pourrait rejoindre pour un stage à partir du mois de juin prochain.