Les lampions se sont éteints dimanche 30 juillet sur les 8e jeux de la francophonie en Côte D’Ivoire. Une compétition qui a réuni 53 pays avec la participation de près de 4000 athlètes. La Guinée était représentée à ce tournoi par 67 sportifs.

Fatoumata Yarie Camara, la lutteuse de la catégorie des moins de 60 kilogrammes est la seule sportive à avoir décroché une médaille pour la Guinée aux jeux de la francophonie. Elle a raflé une médaille d’argent en finale de la lutte africaine. La Guinée était représentée dans 9 disciplines à cette 8e édition. Le basket féminin a échoué en demi-finale, alors que les athlètes, les cyclistes et les judokas ne sont pas sortis des séries.

Lutte

La lutte associée est la principale attraction de cette délégation. Fatoumata Yarie Camara de la catégorie des moins de 60 kg a eu la médaille d’argent en finale dans l’épreuve de la lutte africaine. Ce sera la seule récompense sportive guinéenne. De bon augure pour la lutteuse de 23 ans.

Football

Eliminé dans des conditions litigieuses dès les phases de groupe, le syli cadet s’est contenté d’un rebond à un mini tournoi regroupant 4 pays à Abidjan. L’équipe guinéenne cadette a ravi le trophée au Canada, elle prépare le mondial de sa catégorie prévu au mois d’octobre en Inde.

Basketball

Les basketteuses vainqueurs de deux matchs lors de leurs trois premières sorties notamment contre l’Ile Maurice et le Niger ont été éliminées en quart de finale par la Belgique sur la marque de 93 points contre 22. Les guinéennes sont passées à coté de leur sujet. Elles préparent l’Afrobasket woman 2017 prévu en septembre.

Athlétisme et Handisport

Alignée sur les 400 mètres dames en athlétisme, Mariam Barry a terminé dernière de sa série. Il en est de même pour Mariame Camara qui échoue dans l’épreuve du lancer poids. Mohamed Sanoussy Camara du handisport également représentant la Guinée aux jeux paralympiques de Rio 2016 s’est incliné en demi-finale dans la catégorie PK2 du 400 mètres.

Judo et Cyclisme

Les judokas pourtant habitués à décrocher des titres n’ont pas brillé en Côte d’Ivoire. Abdoulaye Millimono meilleur judoka de l’année et le capitaine de l’équipe nationale Mamadou Samba Bah ont été éliminés aux points dès le premier tour. Enfin, les trois cyclistes n’ont pas pu résister jusqu’à l’arrivée du peloton abidjanais. Les jambes des jeunes guinéens ont été apparemment lourdes sur les pédales.

Ces 8è jeux de la francophonie ont été dominés par la France au tableau des médailles avec 49 métaux suivie par le Maroc avec une moisson de 42 médailles. Le Canada complète le podium (39 médailles).

Alga 625250082