Devenu plaque tournante du football africain, le Maroc joue un rôle très important dans le développement du football sur le continent. Ce jeudi 6 juillet, le royaume a abrité une rencontre de haut niveau organisée par l’institut Amadeus pour partager son expérience et discuter avec des responsables africains afin de changer la donne concernant le football dans les pays moins avancés.
Sous le thème « le Maroc au sein de son continent : un partenariat Sud-Sud, gagnant-gagnant, agissant et solidaire : Le Football facteur d’intégration et de visibilité Mondiale du Continent », ce panel de partage a eu lieu. Il a réuni des responsables de fédérations, de personnalités, d’anciens ministres et d’anciens internationaux africains comme le Sénégalais Elhadj Diouf, le Camerounais Alexandre Song, le Togolais Emmanuel Adebayor, ou encore le Ghanéen Assamoah Gyan.
Invitée à prendre part à cette conférence, la présidente du Comité de normalisation de la fédération guinéenne de football a salué cette initiative.
« Nous savons qu’aujourd’hui le football est l’un des instruments les plus dynamiques de développement dans nos pays et qu’il est très important de pouvoir tirer profit de ce football pour l’émergence de notre continent africain. Donc toutes les idées qui concourraient à pousser les africains à s’approprier du football comme instrument de développement ont été développées aujourd’hui », réagit Mariama Satina Diallo.
Dans son intervention, elle a également proposé que ce genre de rencontres soient pérennisées pour le bien du football africain.
« J’ai proposé qu’il y est un think tank dont le leadership serait ici le Maroc. Je pense que l’idée a été retenue ou va être retenue, je vais travailler dans ce sens parce que c’est extrêmement important que nous puissions profiter du football pour l’émergence de l’Afrique. Parce que les talents sont chez nous, ce qui nous manque aujourd’hui c’est la coopération entre les différents pays pour pouvoir en profiter ».
Invité également à cette rencontre de haut niveau, l’ancien ministre des affaires étrangères de la Guinée emboite les pas de dame Sy. Pour Mamadi Touré, il faut tout faire pour associer les légendes du football africain dans ce combat.
« C’était un panel organisé par l’institut AMADEUS du Maroc en collaboration avec la fédération royale marocaine de football pour venir explorer comment la coopération sud-sud avec le Maroc en tête on peut appliquer cette coopération dans le domaine du football. Il y a eu quand même quelques succès de cette coopération dans d’autres domaines, j’ai parlé de la Guinée notamment avec la coopération bilatérale dans le cadre de la coopération sud-sud. Comme vous le savez le football c’est le sport le plus apprécié de par le monde, qui brise toutes les barrières linguistiques, politiques, culturelles…on a quand même dégagé quelques idées, d’abord ne pas suivre exactement les structures qu’on dans la coopération économique par exemple parce que c’est dirigé plus par des leaders, mais cette coopération dans le cadre du football doit être menée par les légendes du football qui sont suivies par les jeunesses de leurs pays. Donc si on arrive à mettre ces légendes ensemble, presque qu’elles vont tirer toute la jeunesse africaine. On a donc proposé que le Maroc qui a quand même fait des avancées dans le domaine de la coopération sud-sud soit le pays qui va mener cela avec tant d’autres pays », a souligné le consultant international.