Le Fonds d’Aide au Développement du Sport (FADES) a présenté ce mardi son plan stratégique et opérationnel 2023-2025. Cette cérémonie a eu lieu au siège du COCAN en présence des membres du ministère des Sports et de la Jeunesse, de certaines fédérations sportives et des cadres du FADES.
Le document a été validé après présentation, phase questions réponses et recommandations pendant plus de 4 heures.
« Notre mission est de soutenir tous les programmes et projets de développement du sport en République de Guinée ». Rappelle le directeur général du FADES, Monson Cissoko. Créé en 2009, mais dont le décret sur la création et le fonctionnement n’a été signé qu’en 2017, le fonds comme le mentionne son DG, a une importance capitale dans le développement du sport en Guinée.
À l’entame des travaux de la rencontre qui s’est tenue ce mardi, c’est bien le directeur général du FADES qui a pris la parole. Se basant sur les dix-sept objectifs de développement durable des Nations Unis dont le sport fait partie, Monsieur Monson Cissoko exprime l’importance de sa direction à atteindre ses objectifs : « Ainsi, la matérialisation dans notre pays de cette vision du sport passe par une volonté politique forte et le Fonds d’Aide au Développement du Sport. » Avant d’ajouter : « Pour mieux jouer ce rôle, de levier de sport, le FADES a indéniablement besoin d’un cadre organique et institutionnel adéquat. C’est ce qui justifie aujourd’hui la nécessité d’un manuel de procédure administrative, financière et comptable et d’un plan stratégique et opérationnel. », deux documents qui vont permettre au FADES d’atteindre son objectif de pivot dans le développement du sport.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports qui a été à la rencontre pour le lancement, conforte les dires du DG du FADES : « Le sport ne doit plus être perçu comme un jeu, il est aujourd’hui devenu un facteur de création de richesse et d’amélioration des conditions de vie des populations ». Puis, « cette vision stratégique doit aussi se transformer par des moyens qui doivent être mis à disposition. Nous allons évidemment nous battre comme vous l’avez dit tout à l’heure (le DG de FADES) pour que le Fonds ne soit pas sans fonds… Et cela, je me battrai avec mes collègues, que cela soit le ministre du Budget ou des Finances », promet Lansana Béa Diallo.
La rencontre se poursuivant, des cadres du FADES et des consultants d’un cabinet international ont tour à tour présenter le contenu des deux documents. Ceci suivi par beaucoup de questions et de recommandations de la part des délégations de différentes fédérations sportives qui ont pris part, mais également des cadres du ministère des Sports. Des questions allant des ODD à la source de financement dudit Fonds. Des réponses comme pour la dernière question répondue par la DGA de FADES. « C’est un prélèvement de taxe sur le tabac, l’alcool et le jeu du hasard qui n’est pas encore effectif. Mais il y a par ailleurs, les legs et dons. » indique Traoré Fatoumata Bérété. Certaines questions et de recommandations seront toutefois prises en compte après cette validation en vue de soumettre le document final au ministre des Sports et de la Jeunesse.
Ayant participé à la rencontre de la validation du Plan stratégique et opérationnel et du manuel de procédure administrative et financière, le président du comité paralympique de Guinée estime que ses préoccupations ont été prises en compte. Et à titre illustratif, monsieur Saidou Doumbouya évoque « ça prend en compte nos préoccupations, parce que quand j’entends parler de la construction des infrastructures aujourd’hui, c’est une de nos préoccupations qu’ils ont prises en compte. »
Diarouga Aziz Baldé