C’est devenu une tradition presque familière pour la jeunesse guinéenne. Depuis trois (3) ans, les J’Award récompensent les talents toutes catégories confondues de la tranche 15-35 ans.
Cette année aussi le plateau est relevé. Sur les cinq (5) challengeurs, le tiers sont des footballeurs, un boxeur et un basketteur.

1-Ibrahima Sory Barry (Boxe)

Méconnu du grand public, il a pourtant été le sportif guinéen le plus satisfaisant de l’année. Au mois de mai dernier lors de la soirée de la boxe africaine en Gambie, Ibrahima Sory Barry remporte la ceinture continentale face à son adversaire sénégalais chez les moins de 65 ans. Une première pour le natif de Conakry qui mérite bien sa place sur cette liste.

2-Yakhouba Gnagna Barry (Football)

Ce nom est sans doute le plus cité la saison dernière. Meilleur buteur de la ligue 1 pour sa toute expérience avec 16 réalisations, Yakhouba Gnagna Barry a porté le Santoba FC. Patron des attaquants en ligue 2 une année plus tôt, celui qui a marqué contre la quasi totalité des équipes de l’élite est devenu le cauchemar des défenses adverses. Il se place comme l’un des favoris au sacre final.

3-Morlaye Sylla (Football)

Constant la saison dernière, Morlaye Sylla a été incontestablement le patron du club olympique de Coyah. L’ancien joueur du Fello Star évolue depuis de longs mois avec le Horoya AC et s’est imposé comme titulaire chez le champion de Guinée. Dribbleur, sérieux et présent pour toutes les sélections outre les seniors, Morlaye s’impose surtout de nos jours comme le meilleur joueur local guinéen. Grand artisan de la qualification de la Guinée au CHAN 2020, il a toute la légitimité pour soulever le J’Award 2019.

4-Mamadi Keita (Basket-ball)

Celui là est un international guinéen. Présent à l’Afrobasket, au tournoi qualificatif de la coupe du monde, Mamadi Keita a pu être au niveau avec son club. Le SLAC double champion de Guinée en titre et récemment il était à l’Afroligue disputé au Mali.
Le pivot ancien pensionnaire de Magic Basketball club est une étoile en devenir.

5-Moussa Camara (Football)

C’est le gardien de but le plus utilisé en Guinée ces dernières années. Âgé de 20 ans, Moussa Camara s’est offert une renommée au pays du Syli national. Il a fait le tour de toutes les catégories. Il a failli même disputer la CAN 2019 en Égypte avec les seniors. Il est éjecté de la liste finale avec son coéquipier Abdoulaye Paye Camara.
Qualifié à la 6e édition du championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020 Moussa Camara affectueusement appelé « Pinpin » a tout d’un futur Crack.

Le vainqueur de ce troisième J-Award sera connu le 6 décembre au Prima center. Le lauréat va succéder à Naby Keita.

ALGA