Les joueurs guinéens à travers leurs clubs, étaient engagés partout ce samedi dans les championnats  Européens. La principale information de cette journée aucun joueur guinéen n’a été buteur dans son club malgré le temps de jeu conséquent pour certains.

Belgique, Revoilà Conté sur un terrain de foot…

Prêté par le KV Ostende à Beveren, Ibrahima Sory Conté a pu régoûter au plaisir du jeu et de la victoire. Son club qui se déplaçait sur la pelouse d’Eupen au compte de la 25e journée de Jupiler Pro League, s’est imposé 2-0, et Conté qui jouait son premier match, a disputé 90mn avant de céder sa place à Jens Cools. Waasland Beveren est provisoirement 13e avec 23points.

Pays Bas, Dyrestam et Oularé perdent.

Aux Pays-Bas il y avaient 2 guinéens engagés au compte de la 21e journée d’Eredivisie. Mickaël Dyrestam et son club NEC Nijmegue ont perdu 1-2 contre Go Ahead  Eagles. Malgré la présence du défenseur de 24 ans qui a joué l’intégralité du match, sa formation s’est inclinée à domicile. Elle se classe ainsi 10e avec 25 points.

Obi Oularé voulait du temps de jeu, il l’a certainement eu. Prêté par Watford à Willem II, il a pu jouer son premier match aujourd’hui. Néanmoins malgré 59mn passées sur le terrain, son équipe s’est fait battre par Heracles  1-3. Willem II est 12e avec 22 points au compteur.

France, la passe décisive de Sadio n’a pas été suffisante.

Du temps de jeu, c’est ce que Mohamed Lamine Yattara est venu chercher à Auxerre. Après 2 buts lors de ses deux premiers matches avec l’AJ Auxerre, Elo n’a fait que constater les dégâts ce samedi lors de la réception d’US Orléans 0-2. L’AJA occupe toujours la dernière place en ligue 2.

En ligue 1, Sadio Diallo a été décisif avec une passe pour Enzo Crivelli pour l’égalisation de Bastia contre Montpellier à la 34e mn. Malheureusement comme souvent, son corps l’a lâché à la 38e mn, remplacé par Gaël Danic. Son club a fini par s’incliner 2-1 à la maison . François Kamano, lui, a assisté depuis le banc au nul de Bordeaux à domicile contre Rennes 1-1. Au compte de cette 23e journée de ligue 1 française, Mohamed Mara et Baissama Sankoh  n’ont pas été retenus par leur club, respectivement Lorient et Guingamp.

Italie, sacré Naples avec Diawara.

En Italie, Amadou Diawara a assisté au festival de buts de son club sur la pelouse de son ancien club Bologne. Naples s’est en effet promené 7 buts à 1 avec un triplé du belge Mertens. Si Diawara s’est signalé par un carton jaune à la 20e mn, il n’a par contre pas été décisif et a été remplacé à la 62e mn par Allan, qui, par la suite a délivré une passe décisive. Naples est provisoirement 2e de la Serie A en attendant la suite de cette 23e journée.

Allemagne, Naby Keita et Leipzig tombent devant Dortmund.

Si Naby  Keita a été l’unique buteur contre le BVB lors du match aller, samedi, il n’a pu rien faire contre Dortmund lors du match retour. Les jaune et noir grâce à un but du revenant Pierre Emerick Aubameyang, ont gagné 1 buts à 0 et ont du coup infligé une 3e défaite de la saison au RB Leipzig après 19 journées. Les coéquipiers de Titi-Deco  sont toujours 2e mais à 4 longueurs du Bayern Munich.

Angleterre, Razagui et son club s’inclinent.

En fin, en Angleterre, 2 guinéens étaient concernés par la 29e journée de championship. Si Abdoul Razzagui Camara est entré à la 64e mn à la place de Russell pour voir son club perdre 1-0 à Newcastle, tel n’est pas le cas d’Idrissa Sylla toujours convalescent avec QPR. Leurs formations sont classées respectivement 8e avec 46 points et 19e avec 34 points.

David Tchopnn Bangoura