Alors que les autorités sportives de la Guinée (Feguifoot, LGFP) se tapaient la poitrine d’avoir 4 représentants dans les Compétitions InterClubs de la CAF (Ligue des Champions, Coupe de la CAF), cette performance est désormais une ancienne histoire.
Selon nos informations, la Confédération africaine de football a informé la Feguifoot que la Guinée a perdu son indice qui passe de 4 à 2 représentants.
Les piètres performances et le faible niveau des clubs guinéens dans les compétitions InterClubs de la CAF ces dernières années sont les causes de la dégringolade de la Guinée à l’indice CAF. Le travail abattu par le Horoya Ac depuis plusieurs années n’a pas été maintenu.
Cette saison, le Hafia Fc, Horoya Ac et le Milo Fc ont tous été éliminés au tour préliminaire de la Ligue des Champions et de la Coupe CAF. Seul club guinéen a avoir intégré les phases de groupes de la Coupe CAF, Soar Académie n’a gagné aucun match en six journées.
Ces mauvaises prestations font perdre à la Guinée ses 4 places dans les Compétitions africaines. Désormais, le championnat guinéen sera représenté par deux clubs : le champion de Guinée disputera la LDC et le Vice-champion jouera la Coupe CAF. Une dégringolade qui vient mettre en cause le niveau du champion national.
La Guinée laisse la place à la Côte d’Ivoire et au Nigéria qui intègrent le top 12 des meilleurs championnats africains.
Voici le classement
1 – Égypte
2 – Maroc
3 – Algérie
4 – Afrique du Sud
5 – Tunisie
6 – Tanzanie
7 – Angola
8 – RD Congo
9 – Soudan
10 – Libye
11 – Côte d’Ivoire
12 – Nigéria
13 – Guinée
14 – Ghana
15 – Mali