L’équipe nationale des moins de 20 ans de la Sierra Leone pourrait se voir retirer des points pour avoir aligné son gardien de but, Aboubakar Kamara contre la Guinée et le Liberia en marge des phases de groupe du tournoi qualificatif de la CAN U20.
C’est une information qui défraie la chronique dans la capitale liberenne au lendemain de la large victoire de la Sierra Leone sur le Liberia (3-1), pays hôte du tournoi de l’UFOA. En effet, selon plusieurs médias locaux, Aboubakar Kamara goalkeeper des Shooting Stars est soupçonné d’avoir fraudé sur son âge.
Lors de la Coupe de la Confédération de la CAF 2023, Kamara, alors avec FC KALLON a utilisé un passeport indiquant sa date de naissance comme étant le 28 janvier 2004 (numéro de passeport : ER361085).
Cependant, le passeport qu’il a présenté pour le tournoi U20 de la Zone A de la WAFU indique que sa date de naissance est le 24 mars 2006 (numéro de passeport : SLR116889), ce qui a suscité des soupçons de fraude sur l’âge. Kamara a participé aux deux manches des matchs de la Coupe de la Confédération de la CAF du FC Kallon contre le Dreams FC les 15 et 30 septembre et où il a été enregistré comme étant né en 2004.
Cette situation préoccupante pourrait nuir à la participation de la Sierra Leone audit tournoi.
La Sierra Leone risque gros puisque les conséquences seront graves.