L’aventure de la Guinée en terre ghanéenne est terminée. Le syli national de Guinée malgré son nul (1-1) face au Mali ce lundi 18 septembre au Nduom Sports Stadium, est éliminé de la Coupe des nations, UFOA 2017. La cause, le Nigéria s’est imposé (2-0) face au Ghana. Avec 5 points au compteur, les supers eagles arrachent leur ticket de qualification pour les demi-finales. Alors que la Guinée elle, rentre à la maison.
Pourtant les hommes de Hamidou Camara entraient bien dans leur match. Dès l’entame, les guinéens ont fait parler leur supériorité et leur force collective. Une main mise qui s’est matérialisée dès la 8ème minute. A la réception d’un bon centre en retrait, Adbdoulaye Paye Camara ouvre le score pour la Guinée. Bien servi par Seydouba Bissiri Camara, le sociétaire du Horoya d’un plat de pied ne faisait aucun cadeau à Djigui Diarra, le gardien de but du Mali. A la 27ème minute, le passeur Seydouba Bissiri Camara, blessé, a cédé sa place à Ibrahima Sory Camara ‘’Drogba’’.
Les coéquipiers d’Ibrahima Aminata Condé ont su préserver cet avantage jusqu’au coup de sifflet final de la première période (1-0). Cet avantage permettait à la Guinée d’espérer à une qualification pour les demi-finales. Surtout qu’à la pause, le Ghana et le Nigeria étaient à égalité (0-0).
Mais au retour des vestiaires, les choses ont complètement changé pour les guinéens. Le Mali qui est revenu avec de bonnes intentions égalise le score dans le dernier quart d’heure du jeu sur un but contre son camp du défenseur Camara Abdoulaye Naby. Alors qu’au Cape Coast sports Stadium, le Nigéria s’est tranquillement imposé (2-0) face au Ghana, déjà qualifié.
Avec 2 points au compteur, la Guinée et le Mali rentrent à la maison. Alors que le Ghana avec 6 points et le Nigeria 5 points, filent en demi-finales.
Sayon Kourouma