Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a tenu une conférence de presse ce lundi au sein dudit ministère. Il a été question de communiquer avec les hommes de médias sur le  tournoi scolaire et donner le programme de cette 2e édition.

Du 10 au 20 avril se tiendront les phases finales du tournoi scolaire à Labé dénommées « Sport en Milieu Scolaire ». Le vice-président de la commission d’organisation n’a pas manqué de rappeler l’importance de ce tournoi. << Il vous souviendra que l’année dernière nous avons organisé une première édition qui a regroupé les quatre régions naturelles (…) à la fin de cette édition le président de la république a tenu qu’à chaque fois le sport soit valorisé à la base et tous les journalistes ici disent souvent que nos équipes sont en retard surtout dans le football parce que le sport doit revenir à la base >>. A précisé Mamadou Chérif Diallo.

Composée de 8 régions administratives (équipes) contrairement à la 1ère édition (4) , les athlètes vont compétir dans les disciplines suivantes : Football , Handball Volley-ball Basket-ball et Athlètisme en serie filles et garçons.

La direction nationale du sport rassure que toutes les dispositions sont prises pour la bonne marche de la compétition.

Les sites où les sportifs doivent jouer sont dans un état favorable. << Le département est représenté sur le terrain par l’inspecteur général de l’éducation nous avons un représentant du sport à l’IRE et à la DPE qui nous remonte les possibilités. Et cela ce n’est pas la 1ère fois. Chaque fois que que nous devons passer à l’intérieur du pays on demande d’abord l’état des infrastructures sur place et nous mêmes on se déplace pour aller voir les sites. Nous avons un cahier de charge , donc ce n’est pas au hazard que nous choisissons les villes à l’intérieur du pays>>. A réitéré Diarra Donzo , Directeur national des sports scolaires.

Le programme des quarts de finale( basket-ball handball volley-ball et Athlètisme) sont ci dessous. Celui du football sera fait à Labé.

Mercredi 11 /04/2018 : 14h Labé vs Boké (filles)

16h30 Labé vs N’zérékoré (garçons)

Jeudi 12/04/2018:

14h Kindia vs kankan (filles)

16h30 Boké vs Kindia (garçons)

Vendredi 13/04/2018:

14h Conakry vs Faranah (filles)

16h30 Conakry vs Mamou (garçons)

Samedi 14/04/2018:

14h N’zérékoré vs Mamou(filles)

16h30 Kankan vs Faranah (garçons).

Le ministère à travers la direction nationale du sport scolaire a affirmé que les élèves dans les salles d’examen ne participeront pas à ce tournoi. Ce, suite à la grève syndicale qui a paralysé les cours depuis près d’un mois.

Alkaly Bayo