Pour la première fois dans l’histoire du basket-ball guinéen, la Fédération guinéenne de Basket-ball version Sakoba Keïta, va abriter la première édition du tournoi international dénommé << 3×3 >>. Pour ce début, ce sont 30 formations qui vont s’affronter pour les 16 places séries filles comme garçons du tournoi final.
À quelques jours du démarrage de cette compétition, ce jeudi 04 février 2021, l’instance dirigeante dirigée par Sakoba Keïta a procédé au lancement officiel de ladite compétition dans un réceptif hôtelier de la place.
Dans son discours de circonstance, Sakoba Keïta déclare compter énormément sur l’implication des amoureux du basket-ball pour que la Guinée puisse bénéficier d’énormes tournois internationaux.
« Je pense qu’on ne fait qu’avancer. C’est un rêve qu’on amène à Conakry. Le 3×3 est tout nouveau et on souhaite que Conakry soit une plateforme de 3×3 sur le plan mondial. Je pense que c’est une première mondiale, il faudrait que tout le monde nous accompagne. Et, aussi qu’on s’implique pour que la Guinée puisse abriter d’énormes compétitions », a fait savoir Sakoba Keïta, président de la fédération guinéenne de Basket-ball.
À la question de savoir quel est l’objectif de cette compétition internationale, le président de la Fédération guinéenne de Basket-ball, Sakoba Keïta nous en parle.
« L’objectif est qualitatif pour les jeux olympiques et aussi pour la coupe du monde de Basket-ball. Je pense que ça paraît tout simple parce qu’on est à Conakry. Donc, il est extrêmement important que nos gamins se mettent au travail pour espérer au moins jouer le championnat du monde« , a-t-il précisé.
Le coup d’envoi sera donné ce samedi 06 février 2021, au palais des sports de Conakry. L’une des nouveautés est qu’il y aura la prestation des artistes les jours du match tout au long du déroulement de la compétition.
Mohamed Cissé