Alors que le Loubha Fc traversait des moments difficiles en division nationale, Mamadou Barry, surnommé Barry Balandougou, a décidé d’accompagner le club de Telimélé, sa ville natale. Arrivée en 2009, Mamadou Barry s’est fixé pour objectif de faire monter le Loubha Fc en ligue 2, puis en Ligue 1.

Grâce à lui toute une ville voit son club accéder à la Ligue 2, lors de la saison 2015/2016. Le Loubha Fc s’ouvre au monde et l’ambition grandit. Suspendu pour des incidents survenus lors du match Loubha Fc vs Lelou Fc au stade de Telimélé. Le club de Mamadou Barry se réfugie à Kindia.

Dans une ville où le football est la passion des jeunes, le Loubha Fc sera vite dans le cœur des Kindiakas. Mamadou Barry promet : « Le Loubha Fc sera en ligue 1 cette saison ». Chose promise, chose due. En 2019, après sa victoire 2-0 face au Milo Fc à Kindia, le Loubha Fc accède à la Ligue 1 pour la première fois de son histoire.

Ambitieux, Mamadou Barry se lance dans la professionnalisation du Loubha Fc. Il fait construire un internat composé de deux bâtiments, tous équipés pour garantir le confort des joueurs. De nouveaux équipements sont également fournis.

Cette expérience dans l’élite ne dure que deux ans, puisque le Loubha Fc est relégué en Ligue 2 lors de la saison 2021-2022. Une descente qui redonne une nouvelle énergie à Mamadou Barry. Une fois de plus, il met les moyens nécessaires et pousse le Loubha Fc à un retour rapide en ligue 1, une année seulement après sa relégation.

Comme le dit l’adage « l’appétit vient en mangeant ». Mamadou Barry se fixe alors de nouvelles ambitions dans le football. L’homme des mines veut changer l’image d’un football guinéen gangréné par des luttes de personnes et de clan.

À l’approche des élections à la Feguifoot, Mamadou Barry rejoint l’équipe du collectif pour la Défense du football guinéen, dirigé par Bouba Sampil, avec pour mission principale : s’unir pour la refondation du football guinéen.

Le 6 janvier 2024, Bouba Sampil est élue à la tête de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), mais le slogan de la campagne passe mal. Connu pour sa franchise, Mamadou Barry hausse le ton et dénonce les manquements de Bouba Sampil. Le natif de Telimélé lance une motion de révocation contre ce dernier, afin de sauver son honneur et celui du football guinéen.

Un cri du cœur qui tombe dans de bonnes oreilles. Le Jeudi 8 mai 2025, les membres statutaires de la Feguifoot votent pour la révocation définitive de Bouba Sampil.

Le Football guinéen semble aujourd’hui libéré, grâce  au courage et à la grande vision de Mamadou Barry, alias Balandougou.

Abdourahamane Nansoko (224 628 24 51 52)