Que c’est généreux de la part de Naby Keïta. Alors qu’il doit rejoindre le Syli national de Guinée pour les fenêtres FIFA, le capitaine du Syli national a encore fait parler sa bonté, en octroyant des places à ses compatriotes de la France dans le jet privé affrété par la direction des Reds de Liverpool. Ce geste patriotique redonne enfin du souffle à la bande à Didier Six.
Après la sortie médiatique de Memphis Depay qualifiant la non libération des footballeurs internationaux évoluant dans le championnat français, d’un acte discriminatoire, les choses bougent finalement.
Cette page étant tournée, puisque ces derniers ont finalement eu le vert de rejoindre leurs sélections respectives, suite à une dérogation accordée aux sélections africaines émanation de la Fédération Française de Football en étroite collaboration avec la LFP.
L’ancien joueur du Santoba FC s’engage à faciliter le voyage de ses compatriotes et à payer la note afin de leur faire passer par Paris avant finalement de rejoindre la grande Bretagne après la rencontre face aux Aigles du Mali.
En effet, les trois guinéens qui viendront avec Naby ne pourront disputer qu’une seule rencontre. C’est celle face au Mali, puis ils y rejoindront leurs clubs respectifs.
Et le sélectionneur du syli national ne pourra avoir que 3 joueurs sur les 5 évoluant en France. Il s’agit de l’attaquant Mohamed Bayo (Clermont), du défenseur Ibrahima Sory Conté (Niort) et du latéral de Issiaga Sylla (Lens). En revanche pour des soucis de logistique et autres, Saidou Sow et Ousmane Kanté ne seront pas du rendez-vous.
Pour rappel, ce voyage en jet privé est une aubaine accordée aux internationaux africains, notamment ceux guineens afin d’éviter que ces derniers ne soient mis en quarantaine une fois de retour dans leurs clubs. Tout cela fait suite aux restrictions imposées pour limiter considérablement la maladie virale ( Covid-19).
Didier Six et sa suite peuvent enfin remercier le numéro 8 des Reds de Liverpool, Naby Keïta.
Mohamed Cissé