C’est une annonce qui ne va forcément pas faire des heureux que vient de faire la fédération guinéenne de football. L’instance relève que des primes avaient été réduites de l’ordre de 30%.

Cette décision a été prise de commun accord par le ministre des sports, celui du budget et leur homologue de l’économie et des finances. Une décision jugée radicale puisque des observateurs parlent même d’une fuite en avant.

Les bénéficiaires sont évidemment les membres du staff technique et les joueurs. Mais, dans cette missive, il est clairement mentionné que ces deux groupes n’auront plus les mêmes montants.

Voici le personnel retenu

Entraîneur sélectionneur, le 1er assistant, le 2èmeassistant, le préparateur physique, le préparateur des gardiens, le médecin, le médecin ostéopathe et le kinésithérapeute. Dans l’encadrement d’appui, figurent le représentant de la DAAF et le celui du président de la FGF ou le président lui-même. A eux, il faut ajouter, l’officier médias, le team manager, l’agent de sécurité (police), l’intendant, l’agent de sécurité (civil), le chef de la délégation, et le délégué fédéral.

Les primes de qualification à la phase finale de la CAN. Joueurs et encadreurs toucheront désormais 20 000 dollars contrairement aux 30 000 dollars précédents. Ils percevront 10 000 dollars en huitièmes, 12 500 dollars en quart, 20 000 dollars en demies et 30 000 dollars s’ils se qualifient pour la finale.

La même mesure a été appliquée pour les autres matchs officiels. La victoire à domicile est primée à 1500 dollars pour les joueurs et encadreurs techniques, 2000 dollars en déplacement, 2000 dollars pour la prime de victoire à l’extérieur et 1000 dollars pour la prime de match nul à l’extérieur.

Pour l’instant, le représentant des joueurs mais aussi celui du staff technique ne se sont pas prononcés sur cette mesure. Les prochains jours vont être houleux car cette démarche pourrait avoir des conséquences sur les résultats du Syli national.

Voir le tableau détaillé