Le 6 juin la Guinée affronte l’Algérie en amical, et le 10 juin la Côte d’Ivoire au compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019 prévue au Cameroun. Pour ces deux matchs, le sélectionneur Kanfory Lappé Bangoura a sorti lundi une liste de 22 joueurs. Sur ces 22, on note le retour de 8 joueurs et la première convocation de Simon Feindouno (Al-Arabi UAE 31 ans) le frère cadet de Pascal. Jusqu’ici, rien d’anormal, a priori.
8 changements par rapport à une équipe qu’on disait faire un bon travail contre le Gabon (3-3) et contre le Cameroun (2-1), pourquoi ? En tout cas, bon nombre de guinéens n’arrivent pas à cerner cette décision du sélectionneur Lappé Bangoura. Ils ont peut être raison. Car Lappé avec le syli national, c’est l’incohérence dans ces choix. Sur ses 4 dernières listes, y compris celle du lundi dernier, l’ancien entraîneur du Horoya AC ou encore de l’AS Kaloum a convoqué 37 joueurs. Parmi ces choix, il y a eu celui des gardiens, 6 au total dont 3 qui évoluent dans des divisions amateurs en Europe (3e et 5e division). La défense a connu moins de visages, 8 en tout. Il a essayé 13 milieux de terrain et 10 attaquants.
Une sélection nationale ce sont bien sûr les meilleurs du moment qu’il faut appeler, mais, est ce le cas du Syli national ? Pas sûr ! Quand on sélectionne des joueurs qui jouent en division inférieure ou qui ne jouent pas dans leurs clubs au profit de ceux qui jouent en élite ou qui ont du temps de jeu, est ce qu’on peut parler des meilleurs du moment dans ce cas ? A titre illustratif: Idrissa Sylla a marqué 10 buts avec son club de QPR cette saison en 32 matchs de championship (1475 minutes jouées) soit une moyenne de 0,31 but par match.
Aboubacar Demba Camara 22 matchs avec le Paris FC, 3e division (1351 minutes jouées) 6 buts avec une moyenne de 0,27 but par match lui a été préféré. Sans oublier à côté les cas de Mohamed Lamine Yattara, Ibrahima Sory Conté et Baissama Sankoh. Selon d’ailleurs nos informations, Idrissa Sylla et Ibrahima Sory Conté auraient décidés après la publication de la liste, de ne plus venir en sélection tant que Lappé sera aux affaires.
Quand il a été choisi en juin 2016 pour diriger la Guinée, Kanfory Lappé Bangoura pour justifier l’absence de Kévin Constant, avait déclaré « Kévin ne rentre pas dans mes plans… ». Et tout d’un coup, l’ancien milanais qui évolue actuellement au FC Sion, rentre dans les plans de Lappé qui semble perdre de repères. Le banni va jouer le héros. S’exprimant sur la non sélection d’Ismaël Bangoura, 2e meilleur buteur du championnat saoudien (18 buts en 25 matchs), KLP a brandit l’argument selon lequel, il n’a pas les contacts du joueur. Un argument assez grave pour un sélectionneur national.
Et le hic dans tout ça, est que malgré tout cet amateurisme, le ministère des sports et la Fédération Guinéenne de Football soutiennent mordicus que le natif de Boffa est la solution. Il est temps d’arrêter de se moquer des guinéens qui souffrent de la médiocrité et de la mauvaise organisation de leurs sélections nationales.
A chaque fois ces responsables avancent l’argument comme quoi, la Guinée n’a pas d’équipe. Mais pourtant de nos jours, il y a pleins de joueurs qui évoluent en première division avec un temps de jeu plus conséquent. En 2012, la Zambie avait remporté la CAN devant la Cote avec des joueurs dont la plus part évoluaient dans le championnat local.
David Tchopnn Bangoura