Ancien arrière gauche du Syli national, Ibrahima Sory Camara  » Sorya » a encore du beau reste. C’est du moins ce que pense l’ancien de Parme. Reçu dans le live Facebook de sportsguineens , le joueur a revisité son armoire à souvenirs.

‘Après la CAN 2006, je suis rentré à Parme, c’est là-bas que Le Mans m’a demandé à Parme sous forme de prêt,ce n’est pas parce que Le Mans m’a acheté à l’époque. Je rappelle qu’en ce temps le championnat français était très chaud, le coach Frédéric, qui dirigeait Le Mans n’avait pas confiance en moi à cause de son capitaine Laurent Gbona avec qui je jouais sur le même poste. Il n’a vraiment pas aimé de voir son capitaine sur le banc à cause de moi. Donc, à un moment donné Laurent s’était blessé et on avait un match important contre le PSG. C’était ma première chance de jouer comme titulaire, quand j’avais joué il y avait Pauleta et d’autres joueurs. Entre 2009-2010, les choses n’allaient pas bien au Mans, ils m’ont fait retourner à Parme. Mais l’arrivée de Paulo Duarte, il m’a complètement mis sur le banc de touche. Je lui avais dit tu m’as mis banc de touche, moi je ne suis pas venu ici pour rester sur le banc » rappelle t-il.

À 35 ans, celui qui a déjà disputé les CAN 2006 et 2008 avec la Guinée espère un retour en sélection.

 »Moi, aujourd’hui je vous le dis ma carrière n’est pas terminée, et je peux jouer jusqu’à 38 ans avant que je n’arrête le football. Je sais pourquoi, moi, je suis italien, je travaille, c’est le sang italien, c’est le système italien, quand vous regardez Buffon à Parme jusqu’à maintenant il signe des contrats, il joue et part en équipe nationale. Je peux aussi bien le faire. Si aujourd’hui on m’appelle, le Syli national c’est mon choix, c’est mon équipe nationale, je défendrais le tricolore [rouge-jaune-vert].

Absent de la Guinée depuis, Ibrahima Sory Camara relève que beaucoup de choses ont changé au sein de la sélection. Mais aussi l’engouement qu’il y’a autour de l’équipe. Il loue les efforts des autorités.

 » En 2019, j’ai regardé la poule dans laquelle nous étions, la façon dont la Guinée était supportée, depuis que je joue en sélection, on a jamais eu un tel soutien des supporteurs . Grâce à Antonio Souaré le football guinéen avance…Aujourd’hui,si la fédération a besoin de m’appeler, je lui dis oui, je peux venir. »

Intouchable à son époque, le poste d’arrière gauche est tenu depuis 2012 par un certain… Issiaga Sylla. L’ancien joueur du Horoya AC a déjà disputé trois (3) CAN: 2012, 2015 et 2019. Ce qui lui donne une certaine légitimité et une expérience de la sélection. Un probable retour de Sorya au sein du Syli national n’est pas une forme de concurrence précise t-il

 »Moi, je ne peux pas venir concurrencer Issiaga Sylla. C’est un jeune frère à moi, j’ai joué à un niveau qu’il n’a pas atteint d’abord. C’est un petit qui est en train de se battre encore, il y a beaucoup de choses qu’il lui restent à apprendre ».

Pour les nostalgiques, espérons que cet appel du pied parvienne aux oreilles du sélectionneur Didier Six. Lui qui est à la recherche permanente des oiseaux rares.

ALGA