Entre communication bancale et choix dictés, le sélectionneur Didier Six passe par tous les états à chaque rendez-vous avec la presse guinéenne. Arrivé il y a six (6) mois (le 13 septembre 2019) à la tête du Syli national, le français n’a vraisemblablement pas encore la main mise sur son groupe. Chaque prise de parole est caractérisée d’une catastrophe indescriptible. En plus de ne pas maîtriser les noms des internationaux guinéens, le technicien se trompe même sur ses propres choix.

La dernière en date est la publication de la liste des convoqués de la confrontation contre le Tchad prévue fin mars pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021.

Sur la liste, Sekou Salif Sylla gardien du Fello Star a est appelé pour la première fois…. mais en répondant à la question d’un confrère, Didier Six dit je cite… j’ai appelé les deux gardiens locaux qui étaient avec nous la dernière fois. Pourtant en novembre 2019 c’est plutôt Sekouba Camara de l’AS Kaloum qui était aux côtés de Moussa Camara toujours dans le groupe.

Des choix influencés ?

On ne saurait penser le contraire. Même s’il y a encore des sceptiques tout porte à contraire que Didier Six n’a pas les coudées franches en ce qui concerne le groupe. L’ex capitaine de la sélection française serait un valet au palais de la Feguifoot dont la quasi totalité des choix sont dictés.

Depuis son arrivée, l’ancien sélectionneur du Togo ne cesse de clamer avoir les mains libres dans sa gestion. Des observateurs pensent cependant qu’il est totalement à côté de la plaque. Ces derniers estiment d’ailleurs qu’il ne fallait pas espérer mieux avec un entraîneur qui était au chômage depuis plusieurs années et dont le dernier poste occupé est la sélection de l’île Maurice.

Une bonne partie relèvent aussi qu’il est le plus piètre sélectionneur de l’histoire du Syli national. Son bilan en dit long, quatre (4) matchs, une victoire, deux défaites et un nul.

Ses relations avec les joueurs à bout de souffle…

La plus illustrative est la sortie médiatique de Ibrahima Traoré. Figure de proue et capitaine du Syli national depuis près d’une décennie, le joueur de Mönchengladbach dit ouvertement dans une interview qu’il n’a jamais été contacté et que le sélectionneur ment en disant qu’il y a eu un échange entre eux.

Cela se ressent lors des regroupements. En France lors d’un rassemblement pour les matchs amicaux (Comores et Chili) Baissama Sankoh avait quitté le groupe précipitamment pour des questions d’humeur. Son coéquipier Ibrahima Sory Sankon et lui mis à l’écart lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2021.

Baissama est de retour alors Sankon de Saint Trond est resté en Belgique prétextant que son cas n’est toujours pas réglé.

L’avenir de Six à la tête de la sélection !

Ceci dépendra de Didier Six, ça commencera tout simplement d’abord par les résultats qu’il engrangera au fil des matchs. Ensuite, de ses choix de joueurs puisque l’osmose dans le groupe pourrait y jouer un grand rôle. Enfin, l’éthique qu’il imposera.

Pour rappel, il a signé un contrat de trois (3) ans mais dans ce climat délétère, il pourrait tourner court.

Attendons de voir…..

ALGA