Le français Didier Six a été choisi comme nouveau selectionneur du syli national. Ancien coach du Togo et de l’Ile Maurice, le technicien de 65 ans a été préféré par les dirigeants de la fédération guinéenne de football contre 16 autres concurrents. Un choix qui sent le camouflet pour bon nombres d’observateurs du foot guinéen.

Le successeur de Paul Put est connu. C’est une veritable surprise puisqu’il n’était pas parmi les favoris. C’est finalement Didier Six ex international français qui herite du poste. Cet ancien capitaine des bleus arrive à la tête d’une sélection guinéenne en reconstruction après le fiasco de la CAN 2019.

Agé de 65 ans, il avait pour concurrents ses compatriotes Denis Lavagne et Daniel Bréard mais aussi des africains comme François Zahoui et Kanfory Lappé Bangoura. Il a notamment joué à l’olympique de Marseille et à Aston Villa en Angleterre. Comme entraîneur Six a été à la tête de la sélection togolaise entre 2011-2013 avant de prendre les rênes de l’Ile Maurice en 2015. Une aventure qui prendra fin après l’élimination de l’équipe mauricienne aux yeux de l’océan indien en 2015.

Il commencera avec la Guinée dès le mois de novembre dans les éliminatoires de la CAN 2021.
Il va signer un contrat de deux ans renouvelables en cas de performance. Sa principale mission sera de qualifier le syli national à la 33e édition de la CAN prévue au Cameroun en 20121 et au mondial au Quatar en 2022. Il devra surtout apporter son expérience dans la mise en oeuvre de la politique technique pour la formation des cadres du football guinéen.

Mais quelle expérience ??? Au chômage depuis 2015, Didier Six n’a pas eu pour autant un vécu aussi enviable comme entraîneur. Souhaitons le lui avec la Guinée. Mais, pour l’instant les observateurs sont dubitatifs tant son curriculum vitae n’a rien d’attrayant. Six arrive dans une équipe qui a besoin de se refaire après la débâcle de la CAN 2019 en Egypte. Pour ce faire,  il faudra se montrer très professionnel et travailleur.

Comme le dit l’adage  »on ne vend pas la peau de l’ours avant de l’abattre  ». Attendons de voir !

ALGA