Le selectionneur de la Guinée Didier Six a devoilé mardi la liste de 23 joueurs convoqués pour les matchs amicaux prévus à la mi-octobre. Le Syli national joue contre les îles Comores et le Chili le 12 et le 15 octobre 2019. Les deux rencontres se joueront respectivement à Paris et à Alicanté en Espagne. Trois nouveaux joueurs connaissent leur première convocation.
Absente le mois dernier, la Guinée sera bien présente cette fois ci pour les journées FIFA qui s’étendent du 7 au 15 octobre. Une occasion pour les sélections nationales africaines de disputer des matchs amicaux afin de préparer les éliminatoires de la CAN 2021 qui démarrent au mois de Novembre.
Pour son prémier essai, Didier Six, le nouvel entraieur du syli a fait appel à un groupe de 23 joueurs. La quasi totalité a déjà connu une aventure chez les séniors. Ils sont trois (3): Abdoulaye Jules Keita, Elie Ouendéno du Hafia FC et Antoine Conté. Moussa Camara a été pré-sélectionné pour la CAN 2019.
Cette liste est surtout marquée par le retour de certains cadres. Florentin Pogba, Ibrahima Sory Sankhon, Ibrahima Sory Conté Maibra et Pa Konaté. Les uns avaient été laissés de côté pour blessure; les autres par manque de compétition.
Et quid de l’absence de Koné?
La surprise, c’est l’absence de Ibrahima Koné pourtant titulaire dans les buts lors des trois derniers matchs de la Guinée à la CAN en Égypte. Des sources disent que cela est du à sa proximité avec Amadou Diaby le vice-président suspendu de la Feguifoot.
Au milieu de terrain et à l’attaque , Naby Keita, Amadou Diawara et François Kamano sont là. Le capitaine Ibrahima Traoré est absent pour blessure.
Plus de la moitié de ces joueurs n’étaient pas à la CAN. D’où la défiance d’une frange des observateurs à cette sélection. La Guinée jouera des rencontres inédites contre les insulaires des Comores le 12 octobre à Paris et la 15 à Alicanté en Espagne face aux sud-américains chiliens. Des matchs de préparation en vue des éliminatoires de la CAN 2020.
ALGA