À dix (10) jours piles de son entrée en lice, le syli national inquiète offensivement que défensivement. Dominé il y’a trois (3) jours sur le score d’un but à zéro par la Gambie au stade annexe de Marrakech, la Guinée s’est de nouveau inclinée sur la même pelouse contre le Bénin avec le même écart.

Quels joueurs pour quel schéma tactique?

C’est pour le moment une équipe guinéenne qui se cherche. Expérimentant plusieurs systèmes de jeu, Paul Put se heurte à des hostilités. En l’absence de son maitre à jouer Naby Keita laissé au repos, le syli national n’a pas convaincu ce mardi. Les coéquipiers d’Ibrahima Traoré pourtant dominateurs dès le coup d’envoi n’ont pas su concrétiser leurs différentes occasions face à des béninois mieux disciplinés.

Paul Put démarre par un classique (4-4-2). Il se rendra à l’évidence que ce système n’est pas porteur d’espoir. Les joueurs offensifs ont été aux abonnés absents tout au long de la partie. Tous ou presque ont été testés. Mais, aucun n’a séduit. Certains y ont d’ailleurs laissé des plumes. L’on se pose donc la question de savoir si d’autres absents de cette liste n’auraient pas bel et bien leur place. À l’image de Sadio Diallo qui a rarement déçu en sélection.

La fébrilité défensive est inquiétante !

Les béninois ont profité d’une mauvaise gestion défensive pour obtenir un coup franc. Et l’offrande va être transformée par Stéphane Sessegnon. La frappe de l’ancien joueur du PSG ne laisse aucune chance au gardien adverse Ibrahima Koné. L’attaquant de 35 ans devient de passage le meilleur buteur de la sélection béninoise avec 22 buts à plus de 100 sélections.

Comme face à la Gambie, les hommes de Paul Put restent au tapis. Ils restent sur un piètre bilan de quatre (4) matchs officiels sans succès. Ça fait 270 minutes soit trois (3) rencontres que la Guinée ne marque aucun but. Ça inquiète et suscite des réactions surtout quand elle éprouve des difficultés à trouver la faille à des nations moins prestigieuses au classement FIFA et CAF.

La prochaine rencontre amicale du syli national est prévue le 16 juin à Alexandrie contre l’Égypte. Un autre test grandeur nature face à un postulant au titre.

ALGA