En marge de sa mission pour le compte de la CAF au Gabon et en étroite concertation avec le Président du CONOR et le Président de la Commission des Compétitions, Ibrahima Blasco Barry, le secrétaire général de la FEGUIFOOT aurait négocié et obtenu, au nom de la FEGUIFOOT, des matches amicaux. Ces rencontres permettront aux équipes nationales guinéennes de mieux préparer leurs compétitions internationales respectives (U-17, U-20 et Syli A).
Pour la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans prévue du 26 février au 12 mars 2017 en Zambie, le syli national junior livrera un match amical le 13 février contre le Soudan à Johannesburg. L’équipe dirigée par Mandjou Diallo quittera Conakry le 10 février pour l’Afrique du Sud, où elle continuera sa préparation. A noter que la Guinée est dans le groupe A en compagnie du pays hôte la Zambie, du Mali et de l’Egypte. Elle jouera le match d’ouverture le 26 février contre la Zambie.
Quand au syli national cadet qui ne connait toujours pas le lieu où se jouera la CAN des moins de 17 ans, il livrera deux matchs amicaux à Conakry contre le Niger. Le premier match se jouera le 15 février et le deuxième match trois jours plus tard c’est-à-dire le 18 février 2017. L’équipe cadette guinéenne est logée dans le groupe A avec le Ghana et le Cameroun, en attendant de connaître le 3e adversaire après que la CAF ait retiré l’organisation de l’édition 2017 au Madagascar.
En fin avec le syli national A, pour préparer les éliminatoires de la CAN 2019 qui se tiendra au Cameroun, il jouera 2 matchs amicaux en France au mois de mars. Le 24 mars 2017 à Paris contre les panthères du Gabon de Pierre Emerick Aubameyang et le 27 ou 28 mars contre un adversaire à déterminer. Les négociations sont entre le Sénégal et le Mali pour un choix final. Ces deux matchs permettront à Kanfory Lappé Bangoura d’essayer de nouveaux joueurs avant sa première sortie en éliminatoire de la CAN 2019 contre la Côte d’Ivoire au mois de juin à Abidjan.
Toutes les démarches administratives pour les tenues de ces rencontres sont engagées sous la houlette du comité de normalisation de la Fédération Guinéenne de Football.
David Tchopnn Bangoura 631 911 912