Le Syli national a-t-il besoin maintenant des joueurs qui évoluent en 3e ou en 5e division ? Aux yeux de certains, ce n’est qu’un test ; mais pour d’autres, c’est hallucinant qu’une équipe de la trempe du Syli puisse encore compter sur des joueurs amateurs. Le championnat guinéen n’est-il pas mieux garni de joueurs pour servir l’équipe nationale pour prendre des joueurs qui jouent dans les étages 3 fois ou 5 fois inférieurs ?

Lundi, au siège de la fédération guinéenne de football, Kanfory Lappé Bangoura, le sélectionneur du Syli national a rendu public une liste de 22 joueurs en prélude aux deux matchs amicaux fin mars contre le Gabon et contre le Cameroun. Sur cette liste, on note le retour de Boubacar Fofana qui évolue en Arabie Saoudite à Al Kaleej. C’est la première fois qu’il est appelé par l’actuel sélectionneur. On note également les retours de Matthias Pogba attaquant du Sparta Rotterdam ou encore de son frère jumeau Florentin Pogba, défenseur de l’AS Saint Etienne et de Sekou Condé du FK Amkar. Mais aussi la première sélection du gardien Abdoulaye Sylla Séguelé du Hafia FC. Jusque-là rien d’anormal à priori.

Ce qui semble anormal, est la convocation du gardien Ivoiro-guinéen, Thomas Kouassi Nguettia dAqin qui joue à Louhans Cuiseaux un club de CFA2, c’est-à-dire la 5e division française. Certes la Guinée est en manque de gardien de but de renommée internationale, mais ce n’est pas d’un gardien de la 5e division qu’elle a besoin, d’autant plus qu’on peut trouver mieux. L’autre choix incompréhensible de Kanfory Lappé Bangoura est la sélection de l’attaquant Aboubacar Demba Camara du Paris FC 3e division française. Cette saison en national, Demba a joué 18 matchs et n’a marqué que 4 buts. De surcroit, il n’est plus convoqué dans le groupe du Paris FC 10e du national, n’ayant pas la confiance de son entraineur Réginald Ray. Lappé lui a préféré à Idrissa Sylla pourtant, qui a marqué 8 buts cette saison avec les Queens Park Rangers.

L’autre paradoxe difficile à cerner,  pourquoi une équipe qui se veut compétitive refuse de sélectionner des joueurs qui ont du temps de jeu dans leurs clubs, au profit de ceux qui n’en ont pas. Ibrahima Traoré est appelé en sélection alors qu’il n’a plus joué depuis 3 mois. C’est aussi le cas pour Mohamed Mara qui n’a plus joué avec Lorient depuis 5 mois. Il y a mieux pour la sélection nationale. Où est passé par exemple le nom d’Ibrahima Sory Conté «  Maibra » du Waasland Beveren qui en est à 16 matchs depuis le début de la saison si l’on compte son passage au KV Ostende et au RSC Anderlecht. Ce dernier n’a jamais cessé de clamer son amour pour le maillot guinéen.

En tout cas, les choix de Kanfory Lappé Bangoura pour les deux matchs amicaux contre le Gabon le 24 mars au Havre et contre le Cameroun le 28 mars à Bruxelles sont logiquement contestables. La question qui taraude dans l’esprit des observateurs est de savoir si la Guinée mérite une telle équipe ? N’a-t-elle pas de jeunes talents capables de représenter dignement le pays ?

Certains disent le plus souvent qu’aucune sélection ne fait l’unanimité. Mais avec l’évolution du sport roi la Guinée mérite mieux…!

David Tchopnn Bangoura