Quand est-ce que les Guinéens verront leur pépite Amadou Diawara âgé de 19 ans et 9 mois jouer pour leur sélection nationale ? A moins qu’on ne soit un joueur de cauris. Sinon, cette question reste pour le moment sans réponse.

Amadou Diawara né à Conakry la capitale guinéenne le 17 juillet 1997, a posé sa valise en Europe en 2014 dans le micro-Etat de Saint Marin. Son premier club dans le vieux continent a été la formation de San Marino calcio entre 2014 et 2015. De là, il signe en Italie au sein du club de Bologne FC avant de rejoindre Naples SSC à la fin du mercato estival de 2016. Depuis, le jeune milieu défensif guinéen attire toutes les convoitises tant au niveau des grands clubs européens qu’au niveau des sélections italienne et guinéenne.

Cette saison, Amadou Diawara a joué 15 matches de Serie A et 4 matches en ligue européenne des champions. Ce qui fait rêver les supporters du syli à le voir arborer un jour le tricolore guinéen. Même si l’intéressé clame aussi à qui veut le croire qu’il rêve de jouer pour la Guinée, cette annonce est encore loin de la réalité. Car ce dernier n’a jamais daigné discuter avec les autorités guinéennes ou du moins celles-ci ne sont pas allées à sa rencontre. Les deux parties préférant jouer au pingpong pour le moment. Beaucoup soupçonnent d’ailleurs Amadou Diawara de vouloir jouer pour l’Italie au lieu de la Guinée son pays natal.

C’est dans ce contexte que notre rédaction a posé la question à un haut responsable de la fédération guinéenne de football, pour plus de d’explication au tour d’un sujet qui passionne tous les supporteurs guinéens. Connaissant comment les choses marchent administrativement, notre interlocuteur botte en touche toute possibilité de voir Amadou Diawara porter les couleurs de la Squadra Azurra. Selon lui, le jeune guinéen ne pourra jamais jouer pour l’Italie. Mais pourquoi ? La réponse est catégorique, « c’est un faux débat ». Poursuivant, il dit que pour espérer jouer un jour pour l’Italie, Amadou Diawara doit avoir la nationalité italienne d’abord. Ensuite, il lui faudra résider au pays pendant au moins 5 ans, avant de songer à changer de nationalité sportive comme le stipule le règlement de la FIFA.

Si on tient compte de la durée, Amadou Diawara arrivé en Italie en  2015, doit attendre fin 2020 pour être éligible conformément aux lois de la FIFA. En ce moment, il aura 23 ans.

Le joueur attendra-t-il tout ce temps avant de jouer pour l’Italie ? Quelle forme sportive  aura-t-il en ce moment pour prétendre à une place de titulaire au sein de l’équipe 4 fois championne du monde ?

Ces questions pousseront certainement les supporters guinéens à croire qu’un jour, Amadou Diawara portera le maillot de la Guinée comme il le dit.

Quand à l’intéressé, il doit maintenant se décider sur l’avenir de sa carrière internationale au risque  de se voir dans le « si je savais ».

 

David Tchopnn Bangoura