Bernard Simondi, ancien sélectionneur de la Guinée (2000-2001) a de nouveau postulé pour reprendre le poste de sélectionneur vacant depuis le limogeage de Paul Put après le fiasco de la CAN 2019. Le technicien français fin connaisseur du football africain a envoyé son dossier de candidature vendredi à la Fédération Guinéenne de Football pour être à la tête de l’équipe guinéenne pour les prochaines années à venir.

Consultant sportif au Maroc actuellement, Bernard Simondi garde toujours le Syli dans son cœur. Déjà passé par la Guinée (2000-2001) le technicien français connait bien le football africain. Il a entrainé les sélections du Bénin (2001-2004), le Burkina Faso (2005-2006) mais aussi des clubs de l’Afrique du Nord comme l’ES Sétif, la JS Saoura, le CS Constantine ou encore l’ES Sahel. Récemment il a postulé au Gabon pour remplacer Daniel Cousin à la tête des Panthères. Mais finalement c’est son compatriote, Patrice Neveu qui sera nommé à la tête de cette équipe.

Le technicien de 66 ans est celui-là qui avait trouvé un certain Dian Bobo Baldé à l’époque qui finira par porter les couleurs de l’équipe guinéenne. Contacté par notre rédaction, il se dit toujours attaché au peuple rouge-jaune-vert.

 MOTIVATIONS DE BERNARD SIMONDI

 « Tout le monde connait mon attachement pour la Guinée, pour l’Afrique en général. Je suis particulièrement attaché à la Guinée par rapport aux résultats obtenus quand j’étais sélectionneur de cette équipe. Nous nous sommes qualifiés à la CAN 2002 au Mali, étions premiers de notre groupe avec 3 points d’avance pour la Coupe du Monde de 2002 également. A cette époque nous avions pu obtenir des bons résultats mais malheureusement pour des raisons extra-sportives, on  a manqué ces occasions tant rêvés par les guinéens. Je reste très amoureux de ce pays pour diverses raisons. Les moments qu’on a pu passer ensemble avec des joueurs qui sont aujourd’hui repartis dans les quatre coins du monde. Mais avec lesquels je garde toujours de très bons rapports, cela dénote qu’il y avait une véritable ambiance entre nous. Le peuple guinéen a toujours gardé cet attachement au groupe mais aussi à mon égard.

J’ai postulé une nouvelle fois à cette fonction pour refaire, vivre à nouveau ces moments intenses parce que la Guinée a le potentiel nécessaire pour retrouver le très haut niveau en Afrique. Ce n’est pas quelque chose d’utopique, c’est une vérité, les footballeurs guinéens sont partout dans le monde. Et sur le plan local il y a également des valeurs à travers le Horoya, le Hafia, l’AS Kaloum… il faut juste essayer de tirer la quintessence de tout ça pour avoir le maximum de talents parce que le peuple guinéen est un fervent supporteur du Syli National. Je crois que ce peuple-là mérite de bons résultats qui, à mon avis sont possibles à obtenir parce que le potentiel est là. Il suffit juste de mettre les bons ingrédients et je crois que les autorités font en sorte de donner les moyens humains et financiers pour réussir cette mission. Pour moi c’est avec un esprit de détermination et quelque part une revanche par rapport à tout ce qu’on manqué à l’époque. La Guinée peut bien se qualifier à la prochaine Coupe du monde 2022 au Qatar, c’est un des objectifs qu’on peut se fixer. Et à mon avis cela est bien possible avec toutes les potentialités qu’on a, plus ma détermination on peut faire des belles choses ensemble ».

 Les candidats ont jusqu’au 12 août pour encore postuler afin de prendre les rênes de l’équipe nationale guinéenne.