Après la pose de la première pierre des travaux de rénovation du stade Fodé Fissa de Kindia le 12 novembre 2024, la presse a été conviée ce samedi par le Directeur préfectoral de la Jeunesse, Karamoko Marco Camara à venir s’enquérir de l’état d’avancement du chantier.
Sur les lieux, nous avons constaté l’exécution de plusieurs travaux : la Tribune, les canaux d’évacuation, les gradins, ou encore le terrain de volley-ball. Un état des lieux globalement constat satisfaisant sur ces points.
Initialement, le stade devait être remis à la disposition de la préfecture au plus tard fin février, début mars. Mais ce délai n’a pas été respecté. Aboubacar Mansaré, ingénieur en charge du projet, explique les raisons
« Pour une première fois, quand nous avons travaillé sur les caniveaux, il y’a eu des erreurs. Nous avons tout rectifié ça devant le ministre des sports et le directeur du FADES. Ils ont apprécié le travail. Nous avions commandé une première pelouse que nous avons soumise au FADES (Fonds d’aide au développement du sport), mais ils nous ont demandé de la changer. Il faut donc en recommander une autre à l’usine. Or, on ne peut pas finaliser les travaux sans poser la pelouse. Il nous reste à nettoyer le terrain, enlever l’ancienne pelouse et retravailler la pente pour que l’eau puisse bien s’évacuer dans les caniveaux. C’est ce qui explique ce petit retard »
Justement, au sujet de la pelouse, Mohamed Diakité, Directeur de l’Entreprise Guicotrap avait détaillé le 12 novembre dernier les différents aspects du projet de rénovation.
« Les rénovations incluront le terrain de football, les plateformes pour le basket-ball, le handball et le tennis, les toilettes, la canalisation, la tribune, les sièges pour les spectateurs, ainsi que l’installation de clôtures et de projecteurs pour donner une belle image au stade Fodé Fissa »
Aujourd’hui les travaux seraient réalisés à 71%. Toutefois, la population attend impatiemment que le stade soit pleinement opérationnel avant le début de la ligue 2 guinéenne, à laquelle participe le Gangan Fc cette saison.
Abdourahamane Nansoko (00224 628 24 51 52)