Avec plus de 4000 athlètes, la 5e édition du semi marathon de Conakry a regroupé toutes les tranches d’âge sur l’esplanade du stade du 28 septembre ce dimanche 14 mai 2017. Les marathoniens étaient en compétition dans trois catégories (5km, 12km et 21km).
Cette édition s’est tenue sous le signe de la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Une course cependant dominée par les athlètes de l’intérieur du pays (Fria, Kamsar et Kindia). Parmi eux, certains s’étaient inscrits pour défendre des causes sociales (manque d’écoles dans leurs localités). Ils ont brillé dans les différentes séries en s’adjugeant pratiquement de tous les titres.
Pour la 3e fois (2012 et 2013), c’est Sidiki Sidibé de la région de kindia qui rafle le graal en 2017 sur 21 km. Il est suivi sur le podium de Aliou Diallo (Kamsar) qui était à sa deuxième participation. Le vainqueur empoche la somme de 3 millions de francs guinéens et une moto de marque TVS.
Le président de la fédération guinéenne d’athlétisme, le Comte Amiral Lansana Touré espère voir ce semi marathon reconverti en un marathon pour la prochaine édition prévue en 2018. Ce, en passant de 5000 à 10000 athlètes. Il a également apprécié le niveau des coureurs pour leurs prestations.
Les résultats:
5 Km
-Salamane Barry (Boké/Hommes)
-Mabinty Soumah (Kindia/ Filles)
12 Km
-Alhassane Kanté (Conakry/Hommes)
-Nana Camara (Fria/Filles)
21 Km
-Sidiki Sidibé (Kindia/Hommes)
-Kadiatou Bangoura( Fria/Filles)
Les six (6) vainqueurs des différentes catégories ont été primés par les partenaires. D’autres lots comme des motos ont été aussi remis aux lauréats.
Alga 625250082